Un logiciel ERP englobe tous les outils nécessaires pour la gestion d’une entreprise. Utiliser ce type d’outil permet d’obtenir des informations précises, fiables et en temps réel sur tous les aspects de l’entreprise. Ainsi, l’ERP facilite le développement des projets et des activités ainsi que l’atteinte des objectifs. Le point sur les 10 meilleurs logiciels ERP.

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Également appelé Progiciel de Gestion Intégrée ou PGI, le terme ERP est l’acronyme de « Entreprise Resource Planning ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système d’informations planifiant toutes les ressources d’une société. Avec ce type d’outil, les composantes fonctionnelles de l’entreprise sont englobées dans une base de données unique.

Ces informations provenant de diverses activités sont alors présentées dans des reportings, des indicateurs de gestion, des tableaux de bord, etc. Ces supports, accessibles par le biais d’une plateforme unique facilitent le pilotage général de l’entreprise.

Les différentes fonctionnalités proposées par un logiciel ERP

Les outils ERP couvrent plusieurs fonctions, à savoir :

  • La gestion commerciale (le suivi des achats et des ventes, le CRM, etc.) ;
  • La gestion des stocks ;
  • La gestion de production ;
  • La gestion des ressources humaines (recrutement, planning, paie, etc.) ;
  • La gestion du SAV ;
  • La gestion comptable (comptabilité générale et analytique, budget, contrôle de gestion, trésorerie, etc.) ;
  • La gestion des affaires ;
  • Etc.

La centralisation de ces fonctions sur une plateforme unique permet de les actualiser en temps réel. De plus, elles sont accessibles à travers différents supports et donnent une vision claire de toutes les activités de l’entreprise. En effet, les logiciels ERP sont conçus pour optimiser l’échange d’informations entre les services.

Les avantages d’utiliser un logiciel ERP

Opter pour l’utilisation d’un logiciel ERP au sein d’une entreprise est avantageux sur différents points. Cet outil permet d’améliorer la productivité. Et ce, grâce à la base de données qui lie les différents services. Les données sont fiables et actualisées instantanément.

Le second avantage est la possibilité d’optimiser les processus opérationnels ainsi que la gestion des ressources matérielles. De la même manière, les coûts sont optimisés. Utiliser un logiciel ERP exempte les équipes du traitement des données. De plus, la circulation de l’information est facilitée et plus fluide au sein de la société. Avec la vision complète de toutes les activités, la prise de décisions stratégiques est simplifiée pour les managers.

Top 10 des meilleurs logiciels ERP

1. SAP

SAP

Depuis plus de 40 ans, le logiciel SAP propose des solutions de gestion intégrée pour tout type d’entreprise. Cet outil est adapté pour les organisations comptant 2 à 200 000 salariés. L’enseigne se fixe comme objectif de créer des applications flexibles et simples d’utilisation, répondant aux besoins de chaque entreprise. Et ce, en se basant sur une technologie avancée et sécurisée.

Avec SAP, les entreprises peuvent optimiser l’atteinte de leurs objectifs en amélioranr la gestion de leurs actifs. Le domaine financier est simplifié par un processus de gestion comptable performant et fiable. Cet outil optimise l’organisation de la production et facilite l’ingénierie de fabrication.

La gestion du cycle de vie des produits est également rationalisée et le volet recherche développement est optimisé. Grâce à la fonction gestion commerciale, les performances de vente sont stimulées. De plus, les processus d’achats sont centralisés et automatisés. Cela permet d’optimiser la gestion des stocks et de rationaliser la chaîne logistique de l’organisation.

2. Odoo

Odoo

Odoo est une alternative aux logiciels individuels qui ne permettent pas un aperçu général de l’entreprise. À travers une plateforme unique, les équipes ont accès à toutes les données clés sur les activités de l’organisation.

Avec Odoo, plus de 7 millions d’utilisateurs travaillent sur un logiciel simple d’utilisation et au design moderne. D’ailleurs, l’enseigne travaille sans relâche pour améliorer les fonctionnalités et la performance de l’outil au fur et à mesure. Les entreprises qui choisissent cet ERP peuvent booster leurs ventes, simplifier leurs opérations, gérer leurs finances et amplifier leur marketing. Tout cela sur une seule plateforme complète dont les données sont toutes accessibles en temps réel.

3. Cegid

Cegid ERP

Le logiciel ERP Cegid accompagne les entreprises dans la gestion de leur organisation, sur tous les plans. Flexible et performant, Cegid permet de gérer efficacement les processus opérationnels liés aux achats, aux ventes et aux stocks.

Il intègre également le volet financier et met à disposition des utilisateurs un ensemble d’applications spécialisées dans la comptabilité. La fonction CRM inclus dans le logiciel optimise la relation client. Cegid intègre également un module gestion d’affaires, dédié au pilotage des activités de service.

Pour les PME, Cegid propose plusieurs produits, à savoir :

  • Cegid XRP Flex pour les startups récentes ;
  • Cegid Quadra Entreprise pour les entreprises en pleine croissance ;
  • Cegid XRP Sprint pour tout type de PME ;
  • Cegid Orli pour les entreprises spécialisées dans les activités de sourcing, sous-traitance, négoce, etc.

Les ETI et les GE peuvent opter pour Cegid Orli ou Cegid XRP Ultimate.

4. Sage

Sage ERP

Les logiciels ERP de Sage permettent de maîtriser en intégralité tous les processus opérationnels des entreprises. Ils sont adaptés aux petites, aux moyennes et aux grandes firmes qui désirent optimiser leur croissance et leur développement. Ces outils sont conçus pour améliorer les opérations quotidiennes et les procédures fondamentales. Ils facilitent également la gestion commerciale en optimisant les processus de ventes, d’achats et de gestion de stocks.

Sage propose différents produits en fonction de la taille de l’entreprise, à savoir :

  • Sage 100 pour les PME ;
  • Sage FRP 1000 pour les moyennes et grandes sociétés ;
  • Sage X3 pour les moyennes et grandes entreprises.

5. Oracle Netsuite

Oracle Netsuite

Le logiciel ERP Oracle Netsuite est conçu pour aider les petites et les moyennes entreprises dans la gestion de leurs organisations. Il s’agit d’un outil muni d’une plateforme unique permettant d’avoir une vue d’ensemble sur tous les services de l’entreprise. La plateforme intègre :

  • Un logiciel de comptabilité ;
  • Un CRM ;
  • Un logiciel de gestion des ressources humaines ;
  • Un outil de planification de commandes ;
  • Un logiciel d’inventaire et d’entrepôt ;
  • Etc.

Il s’agit d’un outil de référence pour les entreprises désirant centraliser leurs données dans une base unique et accessible instantanément. Cette intégration optimise les performances des équipes et limite les éventuelles erreurs et imprécisions. Ce qui permet aux entreprises de gagner en temps et en efficacité.

6. Microsoft Dynamics 365

Microsoft Dynamics 365

Microsoft Dynamics 365 est un logiciel d’entreprise complet et performant. Il s’agit d’une solution pour optimiser la visibilité financière et la rentabilité de l’organisation. Avec cet outil, il devient plus facile d’évaluer la situation de l’entreprise et d’améliorer le suivi des différents processus.

Cette plateforme facile d’utilisation permet de fluidifier la circulation des informations entre les services. De plus, les données sont consultables et mises à jour en temps réel. Ce qui facilite la prise de décisions stratégiques.

Avec ce logiciel, il est possible de gérer conjointement tous les aspects de l’entreprise. La relation client, la comptabilité, la gestion des stocks ou encore les processus de ventes et d’achats sont améliorés et automatisés.

7. Genius ERP

Genius ERP

Le logiciel métier Genius ERP est conçu pour permettre un suivi complet de tous les aspects de l’entreprise. Il permet une gestion optimale des ressources et des services faisant fonctionner l’organisation. Cet outil est dédié à la production manufacturière personnalisée et est idéal pour divers secteurs :

  • Machinerie ;
  • Moules, outillages et matrices ;
  • Transport ;
  • Citernes sous pression et réservoirs ;
  • Équipements d’automatisation ;
  • Équipement alimentaire.

Ce progiciel propose des solutions couvrant tout le cycle manufacturier et intègre :

  • Un logiciel comptable ;
  • Un logiciel d’ingénierie de produits ;
  • Un logiciel de gestion de projets ;
  • Un logiciel CRM ;
  • Un logiciel de gestion des fournisseurs ;
  • Un API Rest.

8. Divalto infinity

Divalto Infinity

Divalto infinity est un logiciel ERP de référence pour les ETI et les PME. Il regroupe tous les outils nécessaires à la gestion de l’entreprise et libère les équipes des tâches répétitives. En effet, il s’agit d’un progiciel entièrement automatisé qui saisit les données automatiquement dans une base unique.

Cet outil optimise et simplifie les processus tout en permettant d’avoir accès à des données traçables en temps réel. Les achats, les ventes, les stocks ainsi que toutes les opérations réalisées sont consultables à tout moment. De plus, les collaborateurs au sein de l’entreprise peuvent communiquer plus facilement à travers une interface unique. Utiliser Divalto infinity réduit les coûts de fonctionnement et permet de prévoir des marges sur le budget.

9. BoondManager

BoondManager

Le logiciel Boond Manager permet aux entreprises de piloter leurs volets commercial, administratif et RH par le biais d’une seule plateforme. Il est adapté aux SSI, ESN, cabinets de conseil et sociétés d’ingénierie. Ce logiciel métier collaboratif est simple d’utilisation et est muni d’une interface attrayante et moderne. Il facilite la gestion de l’entreprise de A à Z en simplifiant :

  • La relation client ;
  • Le suivi administratif et RH ;
  • La gestion des candidatures et des recrutements ;
  • Le suivi des projets ;
  • La prospection des opportunités d’affaires.

BoondManager compte plus de 40 000 utilisateurs basés dans 21 pays du monde entier. 98 % des clients sont satisfaits de la performance du logiciel.

10. SYSPRO ERP

Syspro

Le logiciel de planification des ressources d’entreprises SYSPRO simplifie la gestion de l’intégralité de l’entreprise. Il est accessible sur n’importe quel appareil mobile et offre une vision claire et fiable de la situation de l’organisation. Ce progiciel est conçu pour améliorer les performances de chaque service, optimisant ainsi la productivité de l’entreprise.

Cet outil permet aux organisations d’automatiser et d’intégrer leurs processus métiers essentiels. Il offre un gain de temps et de performance considérable aux équipes et réduit les coûts de fonctionnement de l’organisation. Avec un logiciel CRM intégré, SYSPRO permet de fluidifier la circulation des informations en interne et d’optimiser la relation client. Le système de reporting automatique rend toutes les données accessibles et consultables en temps réel.