Véritable outil marketing, le CRM est un logiciel indispensable pour toutes les entreprises souhaitant améliorer leur rentabilité. Il permet de centraliser vos données clients, de les structurer et de maîtriser la relation avec eux. Un CRM est l’outil idéal pour fidéliser les clients actuels et pour en attirer des nouveaux. Un CRM aide à améliorer les ventes en toute confiance. Pour vous aider à mieux sélectionner le CRM adapté à vos besoins, nous avons dressé un comparatif des 20 meilleurs logiciels sur le marché.

1. Monday.com

Monday.com CRM

Monday.com offre une solution CRM complète pour optimiser l’efficacité et la productivité des équipes commerciales. Il compte actuellement des millions d’utilisateurs dans le monde, constitués aussi bien de TPE que de grosses entreprises. Ses fonctionnalités sont très vastes. Monday.com permet de gérer l’ensemble du cycle de vie client en un seul endroit, notamment les prospects, les pipelines de vente, les relations clients, le suivi des commandes et des objectifs. La plateforme se démarque par sa simplicité et son interface visuelle intuitive. Sa prise en main est extrêmement facile, permettant ainsi aux équipes de gagner du temps, mais aussi de l’énergie. Concernant le prix, Monday.com propose des forfaits abordables qui démarrent à 8 € par mois et par utilisateur.

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2. Pipedrive

Pipedrive CRM

Pipedrive est un logiciel CRM particulièrement dédié aux TPE et PME B2B. Il propose un tableau de bord offrant une vue synthétique du pipeline et des prévisions de vente. Simple à lire, cette fonctionnalité vous permet de mieux comprendre le fonctionnement de vos activités. Il vous aide également à optimiser le suivi de vos objectifs annuels ou mensuels, ainsi qu’à déterminer les priorités pour la réussite de votre business. Le CRM Pipedrive est facile à mettre en place et personnalisable selon les besoins de l’entreprise. Il dispose d’une application mobile ultra-pratique pour les commerciaux exerçant sur le terrain. Sur le plan tarifaire, il offre une version d’essai gratuite de 30 jours. Ensuite, il faut souscrire à un abonnement allant jusqu’à 12.50 € mensuel par utilisateur pour le pack Essentiel et jusqu’à 99 € mensuel par utilisateur pour l’offre Entreprise.

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3. Teamleader

Teamleader CRM

Teamleader offre une solution CRM idéale pour la gestion facile de vos clients. Spécialement pensé pour les TPE et les PME en croissance, Teamleader permet une vision globale de l’activité de l’entreprise. Ce logiciel intègre toutes les fonctionnalités essentielles pour un traitement optimal de la relation clientèle. Il propose une seule base de données pour tous vos prospects et clients. Il autorise la création de devis numériques professionnels, le suivi des tâches et de l’évolution des ventes, et bien d’autres encore. Teamleader est facile à maîtriser par toutes vos équipes internes grâce à la simplicité de sa prise en main. Ses tarifs d’abonnement dépendent du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités utilisées. Un essai gratuit vous permet de mesurer sa pertinence pour vos projets.

4. Axonaut

Axonaut CRM

Axonaut est un CRM très complet 100 % made in France. Il vous simplifie la vie et vous fait gagner du temps précieux grâce à une multitude de fonctionnalités. La gestion des bases clients et prospects s’effectue via un tableau détaillé. Le logiciel peut être connecté à vos mails et à votre agenda. Un tableau de bord affiche les statistiques de prospection réalisées par vos commerciaux, d’opportunités commerciales et de chiffres d’affaires, avec leur analyse. À cela s’ajoute l’édition de devis et factures personnalisables à l’image de votre entreprise. L’abonnement à Axonaut est à partir de 49,99 € par mois. Le tarif est dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs et de la durée d’engagement. Il propose une période d’essai gratuit de 15 jours pour tester l’efficacité du produit.

5. Zoho CRM

Zoho CRM

Zoho CRM est un logiciel de gestion de la relation client adapté aux entreprises de toute taille. C’est l’une des solutions les plus connues sur le marché. Il dispose d’un excellent rapport qualité/prix. Son interface utilisateur est facile à prendre en main et personnalisable à souhait. Zoho CRM se démarque par ses performances en matière d’automatisation de processus afin de vous faire gagner en productivité. Vous pouvez automatiser toutes les tâches répétitives et chronophages telles que la collecte de données de vos visiteurs, l’envoi d’emails, etc. Il s’accompagne d’une application mobile, très utile pour gérer vos contacts de n’importe où et à tout moment. Côté tarifs, Zoho CRM propose différentes formules d’engagement très abordables : à 12 $ par mois et par utilisateur (soit 10,59 €).

6. Salesforce

Salesforce CRM

Salesforce est le leader mondial en matière de logiciel de gestion des relations clients. Il est plus puissant et plus ancien, avec un écosystème ultra-complet. Cet outil innovant ne cesse d’évoluer afin de satisfaire tous les besoins. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il y a la création des bases de données clients, l’automatisation des différentes tâches, la gestion des employés sur le terrain, l’envoi d’emails personnalisés et cibles, et encore d’autres capacités intéressantes. En plus, Salesforce est connecté à plusieurs réseaux sociaux, ce qui enrichit le recueil d’informations concernant les clients/prospects. Opter pour ce logiciel vous permet également de faire partie d’une communauté très large qui propose de conseils abondants. Salesforce est très cher sur le plan tarifaire (entre 25 € et 300 € par mois par utilisateur). Il est plutôt adapté aux grandes entreprises aux gros chiffres d’affaires.

7. Copper

Copper CRM

Copper est une solution CRM simple à utiliser pour toutes les petites entreprises. Grâce à ce logiciel, vous pouvez facilement améliorer vos relations clients et l’efficacité de vos stratégies marketing. Très riche en fonctionnalités, il vous permet de centraliser tous vos échanges clients dans une même plateforme, d’automatiser les tâches répétitives qui vous font perdre du temps, d’obtenir des rapports détaillés au quotidien… Copper peut être utilisé directement sur Gmail et sur d’autres applications Google. Cette fonction vous permet d’importer automatiquement vos contacts depuis la messagerie Google, de consulter des interactions passées, de créer des événements Google Agenda, etc. Les tarifs d’abonnement à Copper débutent à 25 $ (soit 22,06 €) par mois par utilisateur pour un forfait Basic, et peuvent atteindre 119 $ (soit 105 €) par mois et par utilisateur pour un forfait Business.

8. Dolibarr

Dolibarr CRM

Dolibarr est une référence en matière de logiciel de gestion de relations client. Dolibarr n’est pas uniquement un CRM mais aussi un ERP (Progiciel de Gestion Intégré) qui vous permet de gérer l’ensemble de votre entreprise. Il propose différentes fonctionnalités que vous pouvez activer en fonction de vos besoins : Gestions de relation-client, Ventes, Emailing, Stock, Facturation, Marketing, Comptabilité… Dolibarr est facile d’installation et d’utilisation. Il s’agit d’un produit Open Source. Cela signifie que tous les utilisateurs peuvent contribuer à son amélioration. Autre avantage de cet outil est qu’il est adapté aux entreprises de toutes tailles.

9. Streak

Streak crm

Streak est un excellent CRM qui réside entièrement dans la boîte de messagerie Gmail. Facile à installer, il se présente sous la forme d’une extension que vous pouvez télécharger gratuitement sur le Chrome Web Store. Il offre une interface conviviale qui fonctionne d’ailleurs avec toutes les applications G-Suite. Adapté aux petites comme aux grandes entreprises, il permet de suivre directement toutes les informations sur vos pipelines, vos ventes, vos équipes, vos tâches, vos contacts, etc. Le CRM Streak peut être utilisé gratuitement, mais dans ce cas, les fonctionnalités sont limitées. Pour bénéficier de plus de possibilités, vous devez souscrire un abonnement. Streak propose trois formules d’abonnement dont les tarifs varient en fonction du type de client (à partir de 15 $ (soit 13.24 €) par mois par utilisateur).

10. Bitrix24

Bitrix24 CRM

Bitrix24 est le CRM gratuit le plus exploité à travers le monde, avec actuellement plus de 10 millions d’utilisateurs. Très complet, il permet aux commerciaux de gérer facilement tout le cycle de vente. Avec Bitrix24, vous pouvez entrer toutes les informations sur vos prospects : nom, statut, le montant de leurs dernières transactions, adresse… Il vous permet aussi de les contacter, que ce soit par email, par SMS ou via des messageries instantanées. D’autres fonctionnalités sont proposées par ce CRM, notamment la facturation, le devis, le paiement en ligne, l’automatisation des ventes, etc. Bitrix24 est disponible sous une version gratuite de sa plateforme avec des fonctionnalités limitées pour pouvoir l’essayer avant son déploiement en bonne et due forme dans votre entreprise.

11. Nutshell

Nutshell CRM

Nutshell est un logiciel complet qui permet de gérer tous les aspects de la relation client d’une entreprise. Les équipes de vente l’apprécient particulièrement pour son interface conviviale ainsi que pour sa facilité d’utilisation et de configuration. Grâce à cet outil, les commerciaux bénéficient des informations, de l’assistance et des outils collaboratifs leur permettant de vendre plus intelligemment. Ses tableaux de bord permettent aux responsables commerciaux d’accéder en temps réel à des rapports sur les nouveaux prospects, le taux de réussite, le développement du pipeline, l’atteinte des objectifs, etc. Sur le plan tarification, Nutshell propose deux tarifs d’abonnement : le forfait Starter de 19 $ (soit 16,76 €) par mois par utilisateur et le forfait Pro de 35 $ (soit 30,88 €) par mois par utilisateur avec un surplus de fonctionnalités.

12. Hubspot CRM

Hubspot CRM

Hubspot CRM est un logiciel qui propose une version 100 % gratuite, quelle que soit la durée d’utilisation, le nombre d’utilisateurs ou le nombre de contacts enregistrés. À la fois puissant et facile à prendre en main, cet outil s’adresse à toutes vos équipes. Son principal objectif est d’aider les entreprises à améliorer la qualité de leurs relations clients. Hubspot CRM se base sur l’automatisation de nombreuses tâches liées au cycle de vente. Cela permet à vos équipes commerciales de gagner un temps considérable. Il offre également une vision complète et actualisée de votre pipeline de vente dans un tableau de bord simple à lire et à utiliser. Même si Hubspot CRM est gratuit, il propose par ailleurs des versions payantes avec des fonctionnalités plus avancées.

13. Nimble

nimble crm

Nimble est un logiciel CRM simple et performant pour les petites entreprises. Il collecte intelligemment et rassemble automatiquement vos contacts, l’historique de vos communications, courriels et calendriers dans une unique plateforme. Cela vous permet de les utiliser sur n’importe quel canal : LinkedIn, Twitter, Facebook, Google+, Skype, téléphone, e-mail. L’interface de Nimble est claire est intuitive. Son utilisation ne se limite pas seulement au desktop. Vous pouvez poursuivre votre projet à tout moment et n’importe où grâce à ses versions mobiles disponibles sur Google Play et App Store. Concernant le tarif, il propose une seule offre pour chaque utilisateur : 19 $ (soit 16,76 €) par mois pour un abonnement annuel ou 25 $ (soit 22,06 €) par mois pour un abonnement mensuel.

14. SugarCRM

SugarCRM

SugarCRM fait partie des logiciels Open Source de gestion de la relation client les plus puissants. Il convient aussi bien aux petites entreprises qu’aux grands groupes. Son objectif se résume à simplifier le processus de gestion de vos clients tout au long de leur cycle de vie au sein de votre société. Pour cela, SugarCRM offre toutes les fonctionnalités de base essentielles des CRM, telles que la gestion des contacts, l’historique des interactions avec un client ou un prospect, les opportunités et leads commerciaux, etc. Mais en plus, il intègre d’autres fonctions utiles au quotidien, comme un tableau de bord complet, l’envoi d’emails ou de SMS… Son interface est simple et peut être personnalisée pour une meilleure expérience client.

15. Efficy

Efficy crm

Efficy est une solution CRM hyper personnalisable selon vos besoins. L’ensemble de ses modules peut être modifié en fonction de votre structure, vos équipes, vos processus, vos projets, votre technique de suivi client et de support… Une équipe d’experts dédiée vous accompagne dans toutes les modifications nécessaires. Efficy propose 4 versions sur mesure. Chaque entreprise pourra ainsi opter pour la solution CRM la mieux adaptée à ses besoins. Efficy Starter est recommandé pour les TPE ou les start-ups souhaitant débuter dans l’utilisation d’un logiciel CRM. Configurable et facile à mettre en œuvre Efficy, SMB s’adresse aux PME et au ETI. Efficy Enterprise, quant à lui, est une solution complète adaptée à chaque service. Et enfin, EfficyCorporate est dédié aux ETI et aux grands Groupes pour l’automatisation de leurs processus.

16. Freshsales

Freshsales crm

Le logiciel CRM Freshsales offre une solution tout-en-un et une interface simple à assimiler pour l’ensemble de vos équipes. Il permet de surveiller en permanence les clients et les prospects. Il va vous aider à mieux gérer les différentes étapes de votre processus de vente au quotidien. Pour cela, il intègre différentes fonctionnalités telles que la personnalisation, une vision à 360 º des interactions clients, la gestion du pipeline, l’automatisation de certaines tâches… En plus, le logiciel est équipé d’un service de messagerie. Ce dernier vous permet d’interagir avec vos prospects ou vos clients via différents canaux : email, téléphone ou chat. Freshales propose une période d’essai gratuit de 21 jours avant de souscrire à un abonnement.

17. Vtiger CRM

Vtiger CRM

Vtiger CRM est le logiciel de gestion de relation client gratuit le plus plébiscité au monde avec un nombre de téléchargements qui dépasse déjà les 4 millions. C’est un outil très complet qui est destiné à aider vos équipes à augmenter leur productivité tout en gagnant un temps inestimable. Il permet de générer et de suivre les leads plus facilement, quel que soit le canal utilisé : site web, email ou réseaux sociaux. Ses fonctionnalités sont multiples et variées : automatisation des actions marketing, supports et services client, gestion des inventaires, rapports et tableaux de bord. Vtiger CRM peut être installé gratuitement sur les serveurs de votre entreprise pour un usage professionnel. Pour profiter des fonctionnalités plus avancées, vous pouvez également souscrire à un abonnement.

18. Coheris CRM

Coheris CRM

Coheris CRM est une suite flexible et évolutive de gestion de la relation client. Il couvre tous les besoins en marketing, vente et service client. De nombreuses entreprises, de la PME à la multinationale, aussi bien en B2B qu’en B2C, ont été déjà conquises par cet outil. Il est adaptable à vos processus métiers grâce à plusieurs possibilités de paramétrage. Il s’intègre aisément dans vos systèmes d’information et offre une interface simple à utiliser. Doté des technologies de Datamining et de Business intelligence, Coheris CRM offre une vision analytique et un pilotage stratégique en temps réel de toutes les facettes de la relation client. Grâce à cet outil, vous aurez une connaissance globale et fiable de vos clients.

19. Sellsy

Sellsy crm

Sellsy est un CRM très complet, destiné principalement aux petites et moyennes entreprises. Il possède une interface agréable à utiliser et une navigation réactive qui simplifie la gestion de votre activité. Il met à votre disposition de nombreuses fonctionnalités, notamment la gestion des contacts et des clients, outils tracking, gestion centralisée des emails, suivi des historiques clients, devis et facture… La mise en place de Sellsy au sein de votre entreprise ainsi que son utilisation globale sont toujours assistées par des équipes professionnelles dédiées. Au niveau tarifaire, il propose 3 plans différents compris entre 25 € à 100 € par mois par utilisateur, avec une période d’essai gratuite de 15 jours.

20. Agile CRM

Agile CRM

Agile CRM est un outil très puissant et complet qui répond aux besoins des spécialistes du marketing pour le développement de leur entreprise. Sa liste de fonctionnalités est vraiment impressionnante, avec notamment l’automatisation du marketing, lead scoring, gestion des emails, répondeur automatique, gestion des contacts, gestion des tâches, gestion des documents et des rendez-vous. Son interface personnalisable autorise une adaptabilité facile à vos besoins. Un autre point fort d’Agile CRM est qu’il propose une offre gratuite jusqu’à 10 utilisateurs et 50 000 contacts. Mais il faudra opter pour la version payante (de 14,99 $ à 79,99 $ (soit 13,23 € à 70.58 €) par mois par utilisateur) si vous souhaitez automatiser certains process.