La gestion commerciale en ligne permet de gagner du temps dans les tâches à réaliser. Les logiciels de gestion commerciale donnent la possibilité de gérer les documents relevant des relations entre une société et ses collaborateurs. Ces outils, devenus incontournables dans le domaine du service commercial, sont des logiciels de gestion comptable. Leurs bases de données centralisent les informations liant la société à ses clients et à ses fournisseurs.

A quoi sert un logiciel de gestion commerciale ?

Les logiciels de gestion commerciale en ligne servent à avoir une vue d’ensemble sur le fonctionnement de celle-ci. Et ce, à l’aide du tableau de bord en temps réel sur lequel sont inscrits tous les indicateurs de gestion commerciale. La gestion commerciale en ligne aide les managers à prendre sereinement les décisions stratégiques nécessaires à la croissance de l’entreprise. Et pour cause, ils ont accès à un outil de pilotage automatique, fiable et fluide.

Sur le plan pratique, un logiciel de gestion commercial s’occupe de :

  • L’enregistrement automatique des informations et des données concernant les clients et les fournisseurs ;
  • L’établissement des bons de livraison et de commande ainsi que des factures d’achats et de vente ;
  • La création automatique des contrats commerciaux ;
  • Le suivi des commandes et des encaissements ;
  • La gestion des en-cours avec les clients et les fournisseurs ;
  • La gestion des stocks selon les livraisons fournisseurs et les livraisons clients.

Les avantages d’utiliser un logiciel de gestion commerciale

L’utilisation d’un logiciel de gestion commerciale performant présente de nombreux avantages. En premier lieu, il offre une excellente rentabilité de l’entreprise. En effet, cet outil s’occupe automatiquement du suivi des activités et évite les oublis de facturation. Toutes les opérations d’achats et de ventes sont enregistrées instantanément.

Le second avantage de ce type d’outil est le gain de temps considérable. Il n’est aucunement nécessaire de saisir les informations à la main dans la base de données. Le logiciel s’insère automatiquement dans le tableau de bord les documents liés à chacune des opérations (devis, factures, etc.).

Le logiciel de gestion commerciale est un excellent outil pour gérer des stocks. Tous les achats, les ventes et les réapprovisionnements sont retracés.

Top des 10 des logiciels de gestion commerciale

Teamleader

Teamleader

Utilisé par plus de 12 000 entrepreneurs, TeamLeader est une référence en matière de logiciel de gestion commerciale. Il s’agit d’un outil qui automatise et facilite les facturations et l’organisation du travail au sein des entreprises. Ce logiciel est disponible en deux versions : Teamleader Focus et Teamleader Orbit.

Le produit Teamleader Focus est idéal pour les petites entreprises regroupant 1 à 20 collaborateurs. Les contacts sont mieux gérés, et les opportunités de vente sont suivies minutieusement. Le logiciel s’occupe des factures et des devis, accessibles en quelques clics.

Teamleader Orbit est destiné aux entreprises de plus grande envergure, comptant 20 à 1 000 collaborateurs. Ce logiciel simple d’utilisation est adapté aux organisations de structure complexe. Il améliore le travail d’équipe et la gestion des budgets de l’entreprise.

Axonaut

Axonaut

Axonaut est un logiciel très performant de gestion commerciale. Il donne la possibilité aux entreprises de gérer leurs activités. Avec cet outil, toutes les opérations de vente, de commande et d’achat sont automatisées. Ainsi, la comptabilité, les relations commerciales et l’administratif ne constituent plus une perte de temps et de performance.

Le logiciel inclut une option CRM pour établir une relation commerciale optimale. Il établit également les devis et les factures, tout en contrôlant la trésorerie de l’entreprise.

En plus du volet commercial, Axonaut se charge du domaine marketing de l’entreprise. Il s’agit d’une solution efficace pour la gestion des campagnes et du ciblage des clients. Le logiciel améliore également la gérance des ressources humaines (répertoire du personnel, congés, absences, planning).

Divalto Weavy

Divalto

Divalto Weavy offre la solution par excellence pour optimiser la relation client. Il facilite et automatise les activités de l’entreprise, de la prospection au SAV. Cet outil prend en charge les deux pôles clés de la gestion commerciale de l’organisation. D’une part, il permet de connecter efficacement les équipes et les clients. D’autre part, il facilite l’échange et le partage entre les collaborateurs.

Pour optimiser les actions de prospection, Divalto se connecte aux outils marketing. Il s’adapte également aux processus de ventes et d’achats de l’entreprise. Et ce, en regroupant toutes les informations sur les clients et en automatisant le pilotage du service commercial.

Les données sont sécurisées et consultables en temps réel. Grâce à cela, les managers peuvent prendre des décisions stratégiques plus facilement.

Sage

Sage

Le logiciel Sage accélère le processus de vente et d’achat. Opter pour cet outil contribue à limiter les coûts de fonctionnement de l’organisation. Il propose différentes fonctionnalités. Grâce à cet outil, il est possible d’élaborer des devis et d’établir des factures, de contrôler les ventes et les achats. Les stocks sont aussi aisément gérés.

Avec Sage, les données de gestion sont sécurisées et traçables. Chaque bon de commande et de livraison, facture et devis sont enregistrés automatiquement et consultables à tout moment. Ces sauvegardes automatiques évitent les oublis et les pertes de données. De plus, les entreprises ont accès en temps réel à leurs chiffres-clés. Ce qui facilite le pilotage des activités. Les informations peuvent être partagées, optimisant ainsi le travail et la coordination des équipes.

Incwo

Incwo

Incwo est un logiciel de gestion commerciale englobant les modules CRM, facturation et gestion d’entreprise. Il est adapté aux TPE et aux PME désirant optimiser leur performance. Avec cet outil, les entreprises peuvent gérer toute l’activité par le biais d’une interface unique.

Comptant plus de 15 années d’expérience et plus de 5 000 utilisateurs, ce logiciel convient à tous les types d’activités. En effet, il est adapté aux commerces, aux artisans, aux services, aux négoces, mais également aux franchises et aux industries.

Incwo propose plusieurs applications et automatise les activités de :

  • CRM ;
  • Ventes ;
  • Achats ;
  • Gestion de produits et de stocks ;
  • Caisse ;
  • RH ;
  • Pré-comptabilité ;
  • Reporting ;
  • Etc.

Odoo

Odoo

Depuis sa création en 2004, Odoo est l’un des logiciels de gestion d’entreprise les plus utilisés. Il propose différentes applications pour aider les entrepreneurs, de la prospection jusqu’au SAV. Il intègre des fonctionnalités clé pour la production, la communication digitale, la gestion de stocks, la comptabilité, etc.

Le logiciel de gestion commerciale proposé par Odoo est disponible en 3 produits :

  • Odoo Online est idéal pour les entreprises comptant moins de 50 collaborateurs ;
  • Odoo Community est une version gratuite, téléchargeable en Open source ;
  • Odoo Entreprise est la solution adaptée aux entreprises qui comptent plus de 50 collaborateurs.

Le module Odoo CRM, optimisant la relation client, est intégré avec les modules vente, facturation, e-mail marketing et signature.

Sellsy

Sellsy

Le logiciel Sellsy est utilisé par plus de 6 000 entreprises dans le monde. Il compte plus de 35 000 utilisateurs chaque jour et permet aux équipes de travailler conjointement et efficacement. Cet outil est idéal pour limiter les pertes de temps et de performance au niveau de la gestion commerciale de l’entreprise.

Le module CRM de Sellsy optimise la relation client de l’organisation en optimisant la gestion des contacts. Il facilite également les activités de prospection. Le logiciel crée des devis et des factures en quelques clics et simplifie la comptabilité. Avec Sellsy, les données sont sécurisées, de même que les paiements en ligne.

EBP ACTIV

EBP

Grâce au logiciel de gestion commerciale en ligne EBP ACTIV, les entreprises ont la possibilité de piloter efficacement leur chaîne commerciale. Cet outil offre un gain de temps et de performance considérable et facilite le quotidien des organisations.

EBP ACTIV s’occupe de l’élaboration des devis, des bons de commande et de livraison ainsi que des factures. Les documents sont transférés automatiquement et peuvent être personnalisés à souhait. Il regroupe également les fiches clients et prospects et optimise la relation client de l’entreprise. De plus, il facilite le processus de ventes et d’achats en saisissant automatiquement les inventaires. Ainsi, la gestion des stocks est également simplifiée.

Cegid

Cegid

Cegid met à disposition des entrepreneurs un logiciel complet et efficace pour faciliter la gestion de leur entreprise. Cet outil est disponible en 3 formules qui peuvent être prises ensemble ou séparément, à savoir :

  • Cegid Devis Factures : le logiciel offre un gain de temps lors d’une vente en gérant les factures et les devis. Les documents sont élaborés et enregistrés automatiquement ;
  • Cegid Gestion Commerciale Services : cette formule automatise la gestion des clients. Les informations sur les clients de l’entreprise sont regroupées automatiquement ;
  • Cegid Gestion Commerciale Négoce : cet outil est idéal pour les activités de négoce. Il permet de piloter l’activité de A à Z. Il facilite la gestion des clients et des fournisseurs, des achats, des stocks, des facturations et des livraisons.

Evoliz

Evoliz

Créé en 2012, Evoliz constitue actuellement une solution de référence pour la gestion commerciale des entreprises. Avec ce logiciel, les entrepreneurs peuvent se défaire des tâches futiles pour se concentrer sur l’essentiel. En effet, les facturations, la gestion des stocks, la trésorerie ainsi que la saisie des devis prennent du temps. Avec Evoliz, les entreprises peuvent compter sur un outil performant qui s’occupe de ses tâches à la place des équipes.

Cet outil 100 % en ligne automatise la gestion commerciale de l’entreprise et évolue selon ses besoins. Il prend en charge la facturation et l’élaboration des devis et des bons de commande et de livraison. Le suivi des paiements ainsi que la gestion des stocks font aussi partie de ces fonctions.