Vous êtes à la recherche d’une nouvelle idée commerciale pour votre entreprise. Ou bien, vous êtes peut-être indépendant. Dans tous les cas, nous sommes convaincus que vous faites tout ce qui est possible pour faire progresser et améliorer votre entreprise. Par conséquent, vous êtes sûrement conscient que répondre aux demandes de vos clients est essentiel à la réussite de votre entreprise. Nous vous conseillons vivement de prêter attention à la croissance des connexions clients et de commencer à utiliser un CRM qui est complètement gratuit.
Le monde des affaires moderne évolue à un rythme effréné. Par conséquent, les propriétaires d’entreprises sont en concurrence féroce les uns avec les autres. C’est-à-dire qu’ils doivent toujours chercher des solutions innovantes afin de maintenir l’expansion de leur entreprise et leur leadership sur le marché. En outre, les entreprises qui ont maintenu des liens étroits avec leurs clients et qui sont les mieux à même de répondre à leurs besoins ont plus de chances de prospérer.
En raison des raisons susmentionnées, il est facile de négliger le fait que la gestion de la relation client est un élément essentiel pour faire progresser votre entreprise. Concentrons-nous donc sur les solutions CRM gratuites, qui sont les meilleurs partenaires pour améliorer les relations avec les clients. Par conséquent, nous vous recommandons de passer en revue le résumé du Top 10 des meilleurs logiciels CRM gratuits.
Commençons par une définition des logiciels CRM gratuits. Quels sont ses principales caractéristiques et ses avantages ? Son application sera-t-elle bénéfique pour l’entreprise directe ?
Il existe deux types de CRM qui ne nécessitent pas de paiement :
CRM open source : Bien qu’il offre certaines fonctionnalités uniques, l’installation et la configuration d’un tel CRM nécessitera presque certainement l’embauche d’un expert (équipe) ou une formation complémentaire. De plus, grâce à cet inconfort, vous aurez la possibilité d’adapter la plate-forme aux besoins de votre propre entreprise.
CRM freemium : Ce type de CRM a des fonctionnalités plus avancées, telles qu’une limite d’utilisateurs gratuits, d’espace de stockage de données, de contacts, de paramètres complémentaires et d’accès au service de support, entre autres.
Alors, laquelle des options gratuites est la meilleure ? Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question car ce qui est excellent pour une entreprise peut être complètement insignifiant pour une autre.
Par conséquent, nous vous recommandons de tenir compte de l’avis des experts et de notre opinion sur le Top 10 des meilleurs logiciels CRM gratuits.
1. Hubspot CRM
Le principal avantage de ce système est qu’il s’agit d’un CRM complet. De plus, HubSpot CRM permet aux utilisateurs d’accéder gratuitement à toutes ses fonctionnalités. Divers sites d’évaluation ont décerné de nombreux prix à la plateforme, notamment Gartner, G2 Crowd, Nucleus Research, Comparably.com, financeonline.com, etc. La solution vise à accroître la productivité des vendeurs, des prestataires de services et des petites et moyennes entreprises. Elle vous permet d’obtenir des données de vente complètes et de conclure un grand nombre d’accords rapidement et judicieusement. Un autre aspect étonnant de Hubspot est son interface et sa navigation faciles à utiliser.
Hubspot est une plateforme entièrement gratuite qui vous permet d’enregistrer jusqu’à 1 000 000 de contacts, d’utilisateurs et de stockage sans aucune date d’expiration ni frais cachés.
2. Freshsales
Freshsales a gagné une place parmi les meilleurs CRM car il s’agit d’un CRM de haute qualité conçu pour les équipes à grande vitesse. Le CRM peut satisfaire les équipes de vente en les aidant à gérer des milliers de prospects tout en offrant une interface claire et facile à utiliser. Mais qu’est-ce qui distingue Freshsales comme étant vraiment méritant ? Il n’y a pas de procédures longues ou d’exigences de configuration compliquées, de fortes capacités d’intégration, des fonctionnalités améliorées grâce aux intégrations, la possibilité de capturer, de nourrir, de noter, de diviser et de vérifier les prospects, ainsi que la possibilité de configurer de nombreux filtres.
Freshsales est gratuit pour les petites équipes de toute taille, mais il est livré sans analyse, avec un stockage de fichiers limité et d’autres limitations. Quatre plans payants sont également disponibles, à partir de 12 $ par mois. La bonne nouvelle est que vous recevrez exactement ce pour quoi vous avez payé, sans frais supplémentaires.
3. Zoho CRM
Pour diverses raisons, il est actuellement l’un des CRM gratuits les plus populaires. Tout d’abord, Zoho aide à l’administration des relations, ainsi qu’à l’automatisation complète de la gestion des ventes, des prospects et des e-mails. Les petites et moyennes entreprises, les entrepreneurs indépendants, les détaillants et le secteur des services peuvent tous bénéficier de cette solution.
En termes de prix, Zoho CRM est une plateforme gratuite pour un maximum de trois utilisateurs avec 1 Go de stockage de données. Vous aurez également accès à l’intégration, au support, à la gestion de projets, à un tableau d’analyse professionnel et à 10 modèles d’e-mails, entre autres. Toutefois, si vous souhaitez accéder à davantage de fonctionnalités, vous pouvez passer à une édition payante, qui commence à 12 $ par utilisateur chaque mois (facturation annuelle).
4. Insightly
La plateforme, qui est l’une des solutions les plus utilisées du marché, est livrée dans un package bien équipé. Une version gratuite du système est également disponible pour les entrepreneurs privés et les propriétaires de petites entreprises. Il s’agit d’un CRM freemium, contrairement à Hubspot. Donc, si la possibilité d’obtenir des services supplémentaires pour un coût minime ne vous effraie pas, prêtez attention à Insightly.
Insightly, quant à lui, est l’un des meilleurs logiciels de CRM gratuits, avec une belle offre sans frais qui comprend l’accès à deux utilisateurs, 2 500 contacts et 200 Mo de stockage de données, ainsi que des outils de vente de base, des médias sociaux et des communautés en ligne. Cependant, pour des fonctionnalités avancées, vous devrez acheter une mise à jour, qui commence à 29 $ par utilisateur chaque mois (facturation annuelle).
5. Capsule CRM
Vous pouvez utiliser la plateforme pour convertir les relations avec les clients en opportunités de vente. La solution peut également permettre aux utilisateurs de créer des listes de contacts, d’importer et de classer les utilisateurs en fonction de leurs interactions, de générer des rapports statistiques, de suivre les réseaux sociaux et de sauvegarder les informations sur les clients. Les entrepreneurs privés, les équipes petites/moyennes, et les détaillants de réseaux sociaux bénéficieront de la Capsule.
Deux utilisateurs, 250 contacts et 10 MB de stockage de données sont inclus dans le plan gratuit. Les utilisateurs peuvent toutefois passer à l’un des deux plans payants pour 12 $/mois ou 24 $/mois afin d’avoir accès à davantage de fonctionnalités.
6. SuiteCRM
Il s’agit d’une autre plateforme open source qui aide à accomplir des tâches CRM non traditionnelles. En outre, cette solution se distingue par sa capacité à être utilisée dans un cloud privé/public, sur un serveur personnel ou sur Amazon. SuiteCRM permet aux utilisateurs d’obtenir des statistiques détaillées sur leurs clients, d’augmenter les ventes et les conversions, et d’améliorer le service à la clientèle. Un autre avantage fantastique de la plate-forme est que vous et votre équipe pouvez communiquer et accéder aux données en toute simplicité. Qui est responsable de l’attribution d’une solution ? Tout le monde (elle sert de manière fiable les petites équipes comme les groupes importants et expérimentés).
SuiteCRM est gratuit à long terme, sans plans coûteux ni frais de maintenance cachés. En d’autres termes, toutes les fonctionnalités spécifiées dans l’offre sont gratuites.
7. vTiger CRM
Il s’agit d’un CRM open source basé sur Sugar. vTiger CRM faisait autrefois partie de SugarCRM, mais les deux plateformes ont fini par se séparer. Récemment, vTiger a publié une version gratuite que nous avons surnommée « shareware freeware » parce que la solution exigeait des utilisateurs qu’ils installent d’abord la version payante spécifiée avant de recevoir le plan non payant. Cependant, vTiger ne propose plus d’édition gratuite ; l’option tarifaire la plus abordable est de 10 $ par mois.
L’avantage de vTiger CRM, cependant, est son vaste ensemble de fonctionnalités, qui comprend le suivi des stocks, la facturation et la gestion de projets. Soit dit en passant, ces fonctions sont inhabituellement difficiles à trouver dans d’autres systèmes CRM.
8. Agile CRM
La plate-forme est nouvelle sur le marché du CRM, mais elle gagne rapidement en popularité et suscite des réactions positives. D’ailleurs, le système contient de nombreuses fonctionnalités, comme la génération de prospects, les champs de données personnalisés et le suivi des e-mails. Comme la solution a été créée en pensant aux « petites entreprises aimantes », elle a été conçue en fonction de ce segment de marché.
En ce qui concerne le coût d’Agile CRM, l’édition gratuite permet de gérer jusqu’à 10 utilisateurs et 1000 contacts. Vous aurez également accès à des fonctionnalités de marketing et de service à la clientèle, ainsi qu’à un nombre illimité de transactions et d’accès aux documents.
Si votre entreprise se développe et que vous avez besoin de plus de fonctionnalités, vous pouvez modifier votre plan tarifaire pour commencer à 8,99 $ par utilisateur et par mois. Il est intéressant de noter qu’Agile offre une remise aux clients qui paient deux ans à l’avance.
9. Streak
Streak propose un CRM Gmail qui est entièrement intégré à votre boîte de réception. L’application, qui est basée sur un logiciel quotidien bien connu, facilite l’adoption du CRM pour les nouveaux utilisateurs. Vous pouvez facilement récupérer les informations et les données de contact de Google Sheets avec le module complémentaire Streak CRM Importer, ou importer des fichiers CSV hors ligne pour créer vos listes de diffusion. Vous n’avez donc plus besoin de remplir les champs et d’envoyer des e-mails à chaque personne individuellement.
Le suivi des e-mails vous montre qui a lu votre e-mail, où il l’a lu (grâce à une vue cartographique pratique), et combien de fois il l’a lu. Cette fonction est idéale pour améliorer la visibilité au sein de votre organisation, mais surtout dans le domaine de la vente : une fois que vous savez que quelqu’un a lu votre message et que vous avez une meilleure compréhension de son comportement, vous pouvez faire avancer le processus de vente en assurant un suivi rapide et approprié. Vous éviterez ainsi d’envoyer sans cesse les mêmes courriels et pourrez cultiver les bonnes relations avec les clients.
10. Bitrix24
Il s’agit d’une petite solution qui vous donne un accès complet à toutes les fonctionnalités essentielles. À propos, le système peut vous aider à regrouper tous vos contacts dans un seul tableau de bord, à les administrer et à envoyer des e-mails à partir de là. Vous pourrez également gérer des projets, participer à des conversations vidéo et utiliser un réseau social interne. En ce qui concerne les avantages de Bitrix24, il convient de noter que la solution peut être utilisée sur n’importe quel appareil, fonctionner sur n’importe quel système d’exploitation et être intégrée dans des profils de médias sociaux. Dans l’ensemble, la plate-forme est mieux adaptée aux équipes et aux ventes de petite et moyenne taille.
En ce qui concerne la version gratuite, comme indiqué précédemment, vous aurez un accès complet à toutes les fonctions. Vous pouvez également avoir jusqu’à 12 utilisateurs et 5 Go de stockage. En dehors de cela, il existe des versions premium, mais la différence entre celles-ci et la version gratuite est mineure : elle dépend principalement du nombre d’utilisateurs. Si vous en voulez plus, le coût commence à 69 $ par mois.
Comme vous pouvez le constater, les systèmes CRM gratuits peuvent être tout aussi performants que les systèmes CRM onéreux.