Choisir le bon logiciel CRM est une décision importante et difficile. Avec autant de possibilités sur le marché, il est important d’évaluer minutieusement chaque solution potentielle avant de se décider pour une plateforme. L’une des considérations les plus importantes est le prix de la solution, qui, en fait, peut être trompeur.
De nombreux clients découvrent qu’en plus du » prix d’achat « , ils doivent payer davantage pour comprendre pleinement la valeur du logiciel de CRM qu’ils ont acheté.
Mais qu’en est-il de Salesforce, le leader mondial du CRM ?
Les dépenses liées à la modification de la plate-forme, à sa combinaison avec d’autres solutions, à l’accès aux données depuis un appareil mobile, etc. sont des exemples de ces dépenses supplémentaires. Par conséquent, l’utilisateur peut finir par payer près de deux fois plus que prévu.
Nous avons donc décidé d’enquêter sur les coûts cachés associés à Salesforce, l’une des applications CRM les plus populaires.
Limites de stockage des données et des fichiers
L’aspect le plus important, et potentiellement le plus coûteux, du système Salesforce est le stockage des données. Examinons donc les aspects qui influencent le prix de Salesforce. Chaque organisation est limitée à 1 Go de stockage de données et à 10 Go de stockage de fichiers, avec 20 Mo (pour les plans Professional et Enterprise) ou 120 Mo (pour les plans Performance et Unlimited) supplémentaires de stockage de données et 100 Mo de stockage de fichiers par utilisateur.
La capacité de stockage supplémentaire peut être achetée auprès de Salesforce par tranches de 50 ou 500 Mo, 500 Mo de stockage de données supplémentaires coûtant 125 $ par mois. Pour 5 $ par mois, vous pouvez obtenir 1 Go de stockage de fichiers. Étant donné qu’il ne s’agit pas de frais uniques, le stockage de données peut finir par vous coûter plus cher que votre licence annuelle.
Niveau d’assistance
Salesforce propose une option de support de base appelée » Standard Success Plan « . Il comprend la soumission de cas en ligne, un service téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et un délai de réponse de deux jours ouvrables.
Le plan de réussite Premier est une option premium qui offre une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des réponses plus rapides et un accès amélioré aux cours de formation. Si vous utilisez les éditions Professional ou Enterprise, vous devrez payer un supplément de 20 % du prix catalogue de votre licence pour utiliser cette solution. Il existe également le service Premier Administrator, qui coûte 10 % de plus que le prix de la licence et vous donne accès à un pool d’administrateurs certifiés Salesforce capables de configurer et de maintenir votre plate-forme.
Limites des appels d’API
Le nombre de fois que le système peut contacter (envoyer et recevoir des données depuis) des sources de données externes est déterminé par la limite d’appels API. Si les utilisateurs dépassent le nombre maximal d’appels autorisés par Salesforce, ils ont deux possibilités : acheter davantage de licences d’utilisateur ou mettre à niveau tous les utilisateurs vers l’édition Salesforce Performance la plus chère.
Accès au CRM via des appareils mobiles
Comme Salesforce propose un service mobile gratuit appelé Mobile Lite, cela ne devrait pas avoir d’impact sur le prix de Salesforce. En revanche, cette solution a des capacités limitées et ne dispose pas de fonctionnalités clés telles que l’accès aux objets personnalisés, la personnalisation de la configuration, etc.
Pour les clients de l’édition illimitée, l’édition complète de Salesforce Mobile est gratuite ; en revanche, pour les clients des plans Professional et Enterprise, la mise à niveau coûtera 50 $ par utilisateur/mois.
Possibilité d’utiliser Salesforce hors ligne
Enfin, la possibilité d’utiliser Salesforce CRM hors ligne est un élément à prendre en compte. Il est essentiel d’avoir accès à toutes les données essentielles de gestion de la relation client, même lorsque vous êtes en déplacement et que vous n’avez pas d’accès à Internet, et Salesforce vous permet de le faire. Les clients des plans Entreprise et Illimité peuvent télécharger une version hors ligne de la plate-forme, appelée porte-documents, qui est gratuite.
Ce logiciel présente toutefois un certain nombre de défauts, notamment un manque de prévisions, de cas et de rapports. Les utilisateurs de Salesforce Professional doivent également payer un supplément de 25 $ par utilisateur et par mois pour l’édition hors ligne.
Globalement, les coûts cachés de Salesforce peuvent atteindre plusieurs milliers de dollars par mois si une entreprise compte au moins cinq utilisateurs. Avant d’acheter une licence annuelle, il est essentiel de poser des questions détaillées sur les prix supplémentaires et de déterminer quelles fonctionnalités sont essentielles pour vous. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une solution à la fois coûteuse et impossible à personnaliser en fonction de vos besoins spécifiques.
Prenez en compte toutes les informations sur le prix de Salesforce qui vous ont été fournies jusqu’à présent, puis continuez.
Coût de Salesforce pour les ventes et les services
Jetons un coup d’œil à quelques-unes des différentes formules de tarification de Salesforce pour voir combien vous pouvez dépenser pour assurer le succès de votre entreprise.
Lightning Professional – 100 € par utilisateur et par mois :
- Gestion des commandes
- Suivi des tâches et des événements
- Application unique de la console Salesforce
- Accès et administration mobiles
- Intégration des e-mails
- Réponse par Internet et par e-mail
- Nombre illimité d’applications et d’onglets
- Intégration CTI
Lightning Enterprise – 175 €par utilisateur et par mois : :
- Plusieurs applications de la console Salesforce
- Gestion des territoires d’entreprise
- Prévisions avancées
- Vente en équipe
- Automatisation du workflow et des approbations
- Profils complets et mises en page
- AppExchange privé de Salesforce
- Développement d’applications personnalisées
- Plusieurs bacs à sable
- Analyses d’entreprise
- Salesforce CPQ
- Chat Web avec agent en direct
- Chat vidéo en direct
Lightning Unlimited – 325 € par utilisateur et par mois. Caractéristiques :
- Stockage de données supplémentaires
- Environnements Sandbox étendus
- Assistance gratuite 24/7
- Accès à plus de 100 services d’administration
- Formation en ligne illimitée
- Données de vente
- Sales Cloud Engage
- Salesforce CPQ
- Base de connaissances
- Communauté de clients
- Chat vidéo en direct
Coût de Salesforce pour Service Cloud
- Salesforce Essentials – 25 € par utilisateur et par mois : Système de service prêt à l’emploi pour un maximum de cinq clients. Bénéficiez de l’attribution automatique des cas et des réponses, ainsi que des files d’attente d’escalade des cas et de la capture des cas par le Web ou par courrier électronique. La version Essentials offre également la gestion des comptes Lead-Contact, des rapports et des tableaux de bord personnalisés, ainsi que le suivi des incitations.
- Lightning Professional – 75 € par utilisateur et par mois : Il est livré avec des composants qui permettent de travailler ensemble autour de l’organisation ainsi que toutes les ressources de productivité dans Essentials. La base de connaissances en lecture seule, le suivi des étapes d’un dossier, l’intégration CTI, la gestion des commandes et le Developer Sandbox sont quelques-unes des principales fonctionnalités de Salesforce Lightning Professional pour Sales Cloud.
- Lightning Enterprise – 150 € par utilisateur et par mois : Lightning Enterprise comprend divers aspects de Specialist, ainsi que la gestion avancée des cas, les communautés en libre-service, les fonctions de rapport avancées, l’accès hors ligne, le workflow et l’automatisation des autorisations. Enterprise fournit également Salesforce Identity, qui permet une authentification unique pour toutes les applications professionnelles.
- Lightning Unlimited – 300 € par utilisateur et par mois : En plus de toutes les fonctionnalités de Business, cette option fournit une vue détaillée à 360 degrés de toutes les opérations CRM. Les autres fonctionnalités de Lightning Unlimited comprennent un bac à sable complet, l’accès aux outils Premier Success, un service d’appel gratuit 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le support des développeurs Salesforce, des services de configuration et l’accès aux accélérateurs.
Coût de la plate-forme Salesforce
Employee App Starter – 25 € par utilisateur et par mois
- Développement d’applications personnalisées – 10 objets par utilisateur
- Développement d’applications avec Lightning
- Communauté pour les employés
- Gestion des comptes et des contacts
- Suivi des tâches et des événements
- Base de connaissances
- Identité Salesforce
- Base de données en nuage
- Kit de développement mobile
Employee Apps Plus – 100 € par utilisateur et par mois
- Toutes les fonctionnalités de Employee App Starter sont incluses
- Développement d’applications personnalisées – 110 objets par utilisateur
- Développement d’applications avec Lightning
- Rapports et tableaux de bord personnalisables
- Actifs et bons de travail
- Cas d’employés
- Collaboration native
- Identité Salesforce
- Intégration via des API en temps réel
Heroku Enterprise Starter – 4 000 € par utilisateur et par mois
- Conteneurs intelligents et temps d’exécution élastique
- Écosystème de services complémentaires
- Contrôles d’accès fins
- Équipe chargée des comptes d’entreprise
- Fédération d’identités Salesforce
- Administration des équipes et des utilisateurs
- Gestion de l’utilisation des ressources
- Opérations des applications de confiance
- Synchronisation des données Salesforce
Platinum Unlimited – disponible à la demande
- Plate-forme Lightning
- Heroku Enterprise
- Base de données Postgres
- Complément essentiel
- Synchronisation des données Salesforce
- Fédération d’identité Salesforce