Le succès d’une entreprise dépend en grande partie de ses relations avec ses clients. En étudiant les échanges entre les clients et l’entreprise, on peut obtenir une multitude de données de grande valeur. Ces informations sont indispensables pour prendre les meilleures décisions. Cependant, collecter, organiser et analyser ces données clients peut engendrer des tâches complexes. C’est là qu’un CRM entre en jeu. Grâce à ses fonctions diversifiées qui visent à optimiser la relation clientèle, ce logiciel va vous permettre de fidéliser vos clients et d’améliorer la rentabilité de votre entreprise.
Découvrez dans notre article les 10 avantages qu’un CRM peut apporter à votre entreprise.
Un accès facile aux informations sur vos contacts
Avec un logiciel CRM, toutes les données sur vos clients sont stockées à un seul endroit et elles sont également mises à jour en permanence. Toutes personnes de votre entreprise qui ont besoins des informations peuvent y accéder facilement et à tout moment, et cela, sur tout type support (ordinateur, smartphone ou tablette). Il est ainsi facile pour les commerciaux d’offrir une meilleure expérience client à chaque consommateur puisqu’ils les connaissent mieux. Un système CRM enregistre toutes les données clients pouvant être utilisées pour orienter les actions de marketing futures : leur identité, leur historique d’achats, leur préférence de communication, etc. Cela permet ainsi à vos employés de gagner du temps dans la recherche d’informations.
Une amélioration de la productivité de vos équipes
La transformation d’un prospect en client fidèle implique de nombreuses tâches dont l’exécution peut prendre beaucoup de temps. Une solution CRM puissante propose l’automatisation de ces tâches manuelles répétitives : envoi de campagnes d’emailing, création de rappels, lead scoring, etc. Toutes les équipes de votre entreprise (marketing, commercial, service client…) disposent ainsi de plus de temps à consacrer aux activités essentielles. Résultats : les processus sont optimisés et vos équipes deviennent beaucoup plus productives. Un CRM fournit également des tableaux de bord vous permettant de suivre les performances des opérations menées par l’entreprise. Ces outils vous aident également à identifier les points à améliorer.
Une expérience client plus personnalisée
L’intérêt principal de l’utilisation d’un logiciel CRM est de comprendre les attentes d’un client afin de leur garantir une totale satisfaction. Le locigiel rassemble toutes les données clés concernant vos clients et les met à disposition de ceux qui en ont besoin dans votre entreprise. Cela permet à vos équipes commerciales et du service client de connaitre exactement ce qui intéresse vraiment un client en particulier. Elles pourront ainsi répondre rapidement à leurs demandes et leur offrir une expérience client de meilleure qualité. Avec un accueil agréable, un suivi personnalisé et une réponse rapide à une requête, vous gagnez la confiance de vos clients et vous vous forgez une excellente réputation
Une meilleure fidélisation des clients
Une fois que les prospects sont convertis en clients, il faut passer à la phase de fidélisation. Un CRM vous donne accès à des centaines d’informations sur vos clients : numéro de téléphone, adresse, mail, date de dernier achat, fréquence d’achat, préférences… Vous pouvez les exploiter pour mettre en place une stratégie de fidélisation client efficace et pertinente, adaptée à votre marché et aux besoins de vos clients. Par ailleurs, un système CRM met à votre disposition différentes fonctionnalités que vous pouvez utiliser afin de répondre rapidement aux requêtes de vos clients. En donnant à vos clients le sentiment qu’ils sont importants, ils reviendront facilement vers vous pour effectuer de nouveaux achats. Il est aussi possible de définir des programmes de fidélité automatisés, tels que la relance des clients inactifs et l’envoi de newsletters.
Une segmentation précise et efficace des clients
Une base de données clients comporte des centaines, voire des milliers d’informations sur vos contacts. Afin de cibler efficacement vos clients ou vos prospects lors de vos campagnes marketing, un logiciel CRM va segmenter automatiquement vos listes de contacts. Il va réunir les consommateurs qui se ressemblent, selon vos critères, afin de mettre en place et automatiser des campagnes marketing adaptées à chaque segment. Les critères peuvent être géographiques (ville, région, département…), sociodémographiques (sexe, âge…), comportementaux (fidélité, stade dans le processus d’achat…) ou autres. Un CRM permet d’identifier les meilleures opportunités à saisir, c’est-à-dire les prospects qui sont les plus proches de la conversion. Ainsi, vos commerciaux ne perdent pas du temps à contacter des leads qui ne sont pas prêts à acheter.
Une amélioration de la communication avec les prospects
Le processus de conversion de leads est long et complexe, en fonction du marché. Si vous incitez un prospect à l’achat de votre produit alors qu’il n’est pas encore prêt, vous risquez de le perdre pour de bon. Et si vous lui envoyez un mail qui ne répond même pas à ses besoins, il finira par vous ignorer. C’est là qu’un CRM intervient pour augmenter votre performance commerciale. Dès qu’un nouveau lead peut se convertir en acheteur, il envoie une notification automatique à vos employés. Votre logiciel CRM vous permet ainsi de contacter la bonne personne au bon moment, mais également de lui envoyer le bon message. Et en quelques clics, il vous donne accès à l’historique de tous les échanges avec le client à travers tous les canaux de communication client : téléphone, SMS, notifications mobiles push, retargeting social, emails et chats.
Une analyse approfondie des données recueillies
Détenir beaucoup d’informations sur vos clients importe peu si vous ne savez pas ce qu’elles signifient et comment les utiliser. Heureusement, un logiciel de gestion de la relation client intègre en général une batterie d’outils analytiques pour rendre vos données exploitables en leur plein potentiel. Le CRM va contextualiser les informations et les afficher dans des formats simples et faciles à lire, comme des graphiques et des diagrammes. La prise des bonnes décisions devient alors plus aisée puisque vous vous appuyez sur des données fiables. Un CRM propose des outils de mesures, tels que les taux de clics et les taux de rebond. Ils vous permettent d’évaluer les performances de vos campagnes de marketing et d’opérer aux ajustements nécessaires.
Des prévisions de vente fiables et précises
Il est crucial d’avoir une idée du revenu potentiel que votre entreprise peut générer dans un avenir attendu. Sans prévisions de vente, il est difficile de prendre des décisions avisées sur le développement de votre organisation. Grâce aux données historiques enregistrées sur vos clients, vos prospects, votre chiffre d’affaires, vos ventes, vos marges, etc., un système CRM va essayer d’estimer et de prédire avec précisions l’évolution de vos revenus futurs. Armé de ces prévisions, vous pouvez rapidement identifier les potentiels problèmes et réagir. Elles peuvent également être source de motivation pour vos équipes commerciales. En leur faisant part de ces prévisions de chiffre d’affaires, vous les encouragez à atteindre leurs objectifs.
Des rapports commerciaux personnalisés et automatiques
Un CRM comprend des tableaux de bord et d’outils de reporting intégrés, qui sont conçus pour quantifier automatiquement toutes les données collectées dès leur réception. Il offre une vue d’ensemble et complète de toutes les informations importantes, vous permettant de gérer vos pipelines et vos procédures. Ces reportings permettent aussi à chaque utilisateur d’évaluer les performances de son équipe, de suivre ses objectifs, de déterminer tous les problèmes et de les résoudre rapidement. Il est possible de créer et de planifier des rapports personnalisés qui n’affichent que des informations dont vous avez réellement besoins.
Une augmentation de votre chiffre d’affaires
Un logiciel CRM constitue un véritable levier dans le développement des ventes et dans l’amélioration du chiffre d’affaires d’une entreprise. Il vous aide à centraliser et à analyser toutes vos données clients à un seul endroit. Il permet également d’automatiser certaines activités, d’optimiser votre processus de vente et de fidéliser vos clients en toute assurance. Ce sont des actions qui améliorent à coup sûr vos ventes et votre productivité.