Présentation de Pipedrive
Pipedrive est un système CRM qui s’avère particulièrement utile pour les petites entreprises qui cherchent à gérer plus efficacement leurs opérations de vente. L’application de cet outil est assez conviviale et facile à utiliser, ce qui en fait un outil idéal pour les débutants qui n’ont aucune expérience préalable des logiciels de CRM.
Prix : À partir de 18 € par mois
Les fonctionnalités à retenir
Gestion des ventes simplifiée
L’aspect le plus marquant de ce système est la gestion des ventes. Il fournit aux utilisateurs un synopsis complet du pipeline des ventes. Il contient également des stratégies de vente efficaces et, avec sa vue « Timeline », il aide les responsables des ventes à donner la priorité aux bonnes affaires.
Dispositions relatives à la clôture des transactions
Il est très facile d’ajouter des affaires avec l’outil « Deal Closure Provisions ». Un simple clic sur l’onglet « Add Deal » vous permettra de renseigner les données nécessaires. Le logiciel dispose également d’un planificateur d’activités qui permet d’organiser des réunions et de planifier les événements à venir sans risque de double saisie.
Options de personnalisation
Presque tous les aspects de ce système sont personnalisables en fonction des préférences de l’utilisateur. Cela permet aux directeurs des ventes de modifier les étapes du pipeline de vente existant pour mieux s’adapter à l’entreprise. Grâce à la fonction d’édition en masse, vous pouvez également choisir les couleurs que vous souhaitez pour les différents onglets. En outre, la communication avec les prospects peut être personnalisée à l’aide d’une variété de filtres d’édition disponibles.
Déploiement et accès
Pipedrive peut être utilisé sur presque tous les systèmes d’exploitation, y compris iOS, Android, Windows, Linux et les options Web. Il s’agit d’un système hébergé sur le cloud qui ne nécessite pas d’installation ou de maintenance importante. Le système fonctionne avec tous les principaux navigateurs.
Facilité d’utilisation
L’interface utilisateur est très facile à apprendre et à utiliser et ne présente pas de courbe d’apprentissage abrupte. La mise en page est ouverte, ce qui facilite la navigation. Elle apparaît propre et minimaliste au premier coup d’œil, ce qui est une expérience rafraîchissante.
Les options de personnalisation permettent aux utilisateurs de l’adapter à leurs besoins et préférences individuels. En outre, le système propose de nombreuses vidéos de démonstration et le centre d’assistance est disponible sur un numéro gratuit au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Contacts et utilisateurs
La gestion des contacts sur ce CRM est tout aussi simple que la plupart des autres opérations. Elle utilise une fonction de glisser-déposer. La seule limitation ici est que les pistes et les contacts ne sont pas séparés. Cela signifie qu’après avoir initié le contact, vous devez déplacer le lead vers une colonne séparée.
En outre, le système CRM permet de recueillir des informations sur les contacts et les pistes à l’aide de formulaires Web. Cela facilite l’acheminement de tous les leads vers le CRM. Afin de séparer la gestion des leads des autres éléments, vous pouvez utiliser une interface utilisateur basée sur des formulaires pour créer un pipeline supplémentaire.
Rapports et intégrations
Pipedrive offre une intégration avec la plupart des grands noms associés aux logiciels de CRM. La plupart des applications populaires sont disponibles pour l’intégration, comme Google Suite, MailChimp, Zapier et Google Maps. Le tableau de bord en direct du système permet également d’obtenir facilement un aperçu rapide des performances en temps réel.
Il offre la possibilité de vérifier le statut des différentes transactions en filtrant par personne, nom, gains, pertes et activités. Tous les rapports du système sont faciles à comprendre et sont visuellement attrayants. La dernière version du logiciel comporte d’autres ajouts utiles comme des tableaux et des graphiques à des fins d’analyse.
Assistance à la clientèle
Outre le numéro vert disponible pour certains pays, l’équipe d’assistance de Pipedrive est également accessible via les médias sociaux. Elle dispose d’un temps de réponse d’environ 12 heures sur Twitter, ainsi que d’une section FAQ complète. Ils proposent également une assistance par courriel et un chat en direct, ainsi que des formations pour les débutants. Les options sont identiques, quel que soit le forfait choisi.
Combien coûte Pipedrive ?
Pipedrive propose quatre formules principales, chacune étant accompagnée d’une version d’essai gratuite de 14 jours.
Essentiel : Ce forfait coûte 18€ par utilisateur par mois et offre jusqu’à 2 Go d’espace de stockage. Les utilisateurs de ce forfait bénéficient également de la fonction BCC intelligente, de toutes les dispositions relatives à la gestion des ventes, de l’assistance par e-mail et par chat, de l’accès à l’API et de toutes les intégrations de systèmes natifs.
Avancé : Ce forfait coûte 33€ par utilisateur et par mois et offre 5 Go d’espace de stockage. Les utilisateurs bénéficient également d’une synchronisation bidirectionnelle des e-mails, en plus des fonctionnalités de la formule Silver.
Professionnel : Ce forfait coûte 59€ par utilisateur par mois Il offre 100 Go d’espace de stockage. Les abonnés bénéficient de toutes les fonctionnalités des formules précédentes ainsi que de fonctions de sécurité avancées et d’un hébergement dédié.
Entreprise : Ce plan coûte 199€ par utilisateur par mois. Il vous offre toutes les fonctionnalités de la formule Professional ainsi qu’une configuration et une assistance personnalisées, notamment un gestionnaire de compte dédié, une sécurité renforcée et des autorisations d’utilisateur encore plus nombreuses.
Que vaut Pipedrive ? notre avis
Le design convivial de Pipedrive CRM, ainsi que ses options de personnalisation, en font un outil parfaitement adapté à la plupart des petites et moyennes entreprises. Le fait qu’il se concentre sur un seul aspect des affaires et des ventes le rend parfaitement adapté pour améliorer les taux de conversion, ainsi que pour fournir des rapports précis permettant d’évaluer les performances.
Les tarifs des forfaits sont un peu plus élevés, mais l’option de personnalisation de Pipedrive offre beaucoup de valeur car elle s’adapte aux systèmes existants et aux préférences de la plupart des utilisateurs. La simplicité est évidente dans tous les aspects de sa conception, et la convivialité de l’équipe d’assistance à la clientèle est un gros avantage. Globalement, il s’agit d’un bon produit pour les petites entreprises à la recherche d’une solution de gestion des ventes.