Présentation de Zoho CRM
Zoho CRM a été fondée en 1996 par Zoho Corporation. C’est une suite logicielle, en mode SaaS, de gestion de la relation client à destination des PME et des grands groupes. Elle permet donc de gérer les clients, d’exploiter les leviers marketing, d’automatiser les ventes et d’effectuer des analyses approfondies. Considérée comme l’un des meilleurs CRM présents sur le marché, elle affiche une apparence simple et facile à prendre en main. De plus, elle constitue un grand nombre d’options de personnalisation et de fonctionnalités impressionnantes pour les structures exigeantes et ayant un budget limité. Ce qui permet de créer des tableaux de bord interactifs et des rapports détaillés en matière de performances commerciales.
Zoho CRM est disponible en deux versions : gratuite et payante. Elle possède également une application mobile dans le Cloud pouvant donner accès aux données client de l’entreprise en temps réel, quel que soit l’endroit. En effet, il est possible d’archiver, de mettre à jour et de stocker ces éléments dans un environnement sécurisé pour un engagement durable avec les prospects.
Les principales fonctionnalités de Zoho
Avec Zoho CRM, vous allez bénéficier des fonctionnalités avancées pour satisfaire vos besoins en augmentation de leads, en accélération et en mesure de performance de vente. D’ailleurs, nous l’avons testé et comparé à d’autres logiciels CRM pour constater son niveau de fiabilité et son authenticité.
Gestion des prospects
Grâce à l’utilisation de Zoho CRM, nous avons pu rassembler toutes les informations sur nos prospects afin de les convertir en clients payants et satisfaits.
Gestion des e-mails
La gestion des e-mails est devenue actuellement incontournable. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais manquer les messages, car ils se révèlent coûteux. Ce module nous a donné l’opportunité de voir l’intégralité des interactions avec nos contacts et nos leads dans une seule fenêtre. Il nous a également offert les avantages d’analyser le retour de chaque e-mail, de hiérarchiser les e-mails et d’effectuer un suivi complet avec nos récepteurs. Sur d’autres propos, Zoho CRM accorde une attention particulière à la création de modèles d’e-mails disponibles afin de les transférer aux clients.
Gestion des transactions
Une fois qu’un accord a échoué, il est perdu à jamais. Après avoir connecté notre appareil à cette fonction, nous avons eu l’avantage d’obtenir une image complète de nos transactions du jour et à venir. De même, elle nous a permis de découvrir les obstacles de nos échecs passés.
Gestion des contacts
Les services de gestion des contacts dans Zoho CRM contribuent à l’organisation des contacts sectoriels. Ils aident les utilisateurs à se rappeler des moments et des raisons auxquels ils ont contacté un client pour la dernière fois. En plus de cela, Zoho CRM autorise la connexion aux différents réseaux sociaux pour pouvoir capturer davantage de prospects et être plus proche des consommateurs.
Gestion des tâches
Avec Zoho CRM, il est possible d’administrer l’attribution d’une tâche relative à un client. Effectivement, une note sera directement constatable sur la fiche du client par le service concerné.
Automatisation du marketing
La plupart du temps, les structures se retrouvent à éclater leur budget marketing. Cela résulte d’une mauvaise planification et d’une incapacité à reconnaître l’audience cible de leur marque. Une déconnexion entre les équipes de marketing et de vente peut également freiner ces efforts. Mais avec Zoho CRM, nous avons eu la satisfaction de :
Obtenir un ROI sur nos dépenses marketing
Gérer nos campagnes de marketing par e-mails ciblés
Développer de nouveaux prospects
Confronter la consommation publicitaire au chiffre d’affaires
Automatisation de la force de vente
Dans l’objectif de consacrer du temps à nos clients, Zoho CRM nous aide à automatiser nos fonctions courantes de marketing, de vente et d’assistance chronophages. Cette fonctionnalité particulière nous facilite également la création de workflows optimisés afin d’accélérer notre processus global, d’éliminer les redondances et de réduire la saisie manuelle des données.
Rapports et analyses
À travers ces fonctionnalités, chaque usager peut fractionner ses quotas en objectifs réalisables et mesurer les performances de son activité commerciale. De la même manière, elles offrent un aperçu complet des campagnes marketing et des tendances de vente. En s’appuyant sur les composants analytiques, Zoho CRM fait profiter d’une expérience irréprochable dans la création des tableaux de bord et la découverte des indicateurs de performances clés. Aussi, elle apporte de l’aide dans la prise de décision fondée sur les données.
Personnalisation avancée
Zoho CRM contribue à la personnalisation des modules standard de son logiciel. Pour cela, nous pouvons apporter une touche personnelle aux champs, aux filtres et aux vues. Nous pouvons également rajouter d’autres fonctionnalités supplémentaires pour pouvoir travailler comme un pro telles que la création des boutons, des modules, des workflows, des listes associées…
Intelligence et ventes prédictives
Zoho CRM inclut une assistance IA nommée Zia pour la gestion des données CRM. Après l’avoir essayé, nous avons eu les avantages de récupérer des informations, de détecter des anomalies, de prévoir le futur d’une vente, de prendre des notes…
Ergonomie et facilité d’utilisation
L’utilisation des outils proposés par Zoho CRM ne nécessite ni de compétences en codage, ni d’expertise technique. Bien sûr, vous avez la chance de découvrir son mode d’emploi par l’intermédiaire d’un éventail de ressources disponibles dans la base de connaissances. Celles-ci regroupent les webinaires, les vidéos et les documents d’aide. Un autre atout : le temps de mise en œuvre est inférieur à 50 % comparé à la moyenne du secteur.
Service client et support
Zoho CRM dispose d’un système d’assistance aux entreprises disponible 24H/24, toute l’année. Il est constitué d’une équipe support d’ingénieurs hautement qualifiés pour vous fournir des résolutions rapides à vos petits et grands problèmes. À la différence des principaux concurrents comme Salesforce ou Hubspot, Zoho CRM met également à votre disposition une variété de canaux. Ceux-ci incluent la messagerie électronique, les réseaux sociaux, la téléphonie, le formulaire Web, le live chat et la discussion instantanée.
Par contre, nous vous recommandons le système de gestion des tickets si vous vous retrouvez dans l’une des situations suivantes :
- Multiplicité des tâches fastidieuses au quotidien
- Difficulté à gérer les échanges avec les clients sur de nombreuses plateformes
- Difficulté à hiérarchiser les demandes
- Problèmes de gestion des informations pertinentes d’un ticket
- Réception de commentaires négatifs sur le service client
- Déception des clients par la lenteur des réponses fournies
Tarifs
Zoho CRM dispose d’une version gratuite limitée à 3 utilisateurs. Grâce à cette offre, vous pouvez tester ses différentes fonctionnalités et avoir accès aux éléments essentiels comme la gestion des comptes, des transactions et des leads. En revanche, il propose 4 autres plans tarifaires payants, à savoir :
- Standard : 20 €/mois/utilisateur, incluant les scénarios automatisés, les fonctionnalités de lead scoring, de création de tableaux de bords et pipeline de vente personnalisés
- Professionnel : 35 €/mois/utilisateur, intégrant l’outil Sales Signal pour le suivi des activités des prospects
- Entreprise : 50 €/mois/utilisateur, y compris les MDM, les SDK mobiles, le portail multi-utilisateur et l’outil d’IA « Zia »
- Ultime : 35 €/mois/utilisateur, ajoutant la solution de veille stratégique avancée
Les plus
- Plan tarifaire abordable
- Plusieurs intégrations possibles à des applications professionnelles
- Automatisation comprise dans tous les plans
- Interface utilisateur intuitive et conviviale
- Flexibilité et facilité d’utilisation de la plateforme
- Disponible sur navigateur web et application Android
- Service client très réactif
- Essai gratuit
Les moins
- Pas d’intégration pour la version gratuite
- Champ de personnalisation restreinte
- Disponibilité d’IA exclusivement dans les forfaits supérieurs
Notre verdict
À notre avis, Zoho CRM est un excellent outil qui est d’une efficacité avérée quand il s’agit de vouloir gagner en productivité. Nous le recommandons également à tous ceux qui souhaitent lancer une activité, améliorer leurs performances, concevoir des devis et bien plus. En cas de problèmes, vous n’avez plus de quoi se soucier de par l’existence de nombreux supports clients. Par ailleurs, ce n’est pas pour rien que Zoho est classée parmi les meilleurs CRM présents sur le marché. Bénéficiez donc d’un essai gratuit pour voir si cette solution convient à vos besoins ou non.