
Présentation de SugarCRM
SugarCRM a été fondé en 2004 par Jacob Taylor, Clint Oram et John Roberts sur la plateforme SourceForge. Comme son nom l’indique, c’est un CRM open source conçu pour aider toute taille d’entreprise, collectivités, organismes publics et indépendants à améliorer leur gestion marketing. Il rend ainsi facile la gestion des leads, de la correspondance, de l’activité commerciale, des contrats, des devis et des opportunités. Il offre aussi à tout utilisateur l’avantage de centraliser l’intégralité des renseignements de leurs clients, et de les visualiser sous divers angles. À cela, s’ajoutent l’accroissement de l’efficacité des employés, la fidélisation des prospects, la personnalisation des offres, l’automatisation des tâches du service vente, marketing et clientèle.
Pour plus d’informations, SugarCRM possède des outils d’optimisation du référencement (SEO), de marketing sur les moteurs de recherche (SEM) et de gestion des réseaux sociaux. Une des raisons auxquelles il a conquis plus de 2 millions de développeurs répartis dans 120 pays. En outre, SugarCRM se décline en 2 solutions bien distinctes, à savoir :
- Les solutions Cloud :SugarMarket, SugarSell et Sugar Serve
- Les solutions sur site :Sugar Enterprise, Sugar Professional et SugarUltimate
Les principales fonctionnalités
Sans plus tarder, nous allons passer au vif du sujet. En tant que solution innovante et performante, SugarCRM est dotée de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Pour cela, elle vous aide à comprendre par quel moyen elle peut révolutionner votre relation client.
SugarMarket
À l’ère du numérique, le marketing doit innover et s’adapter constamment à toutes situations. En effet, SugarMarket nous a aidé à :
- Toucher une audience plus large grâce à des campagnes publicitaires et des intégrations aux réseaux sociaux
- Créer des campagnes express via l’utilisation de templates
- Optimiser le SEO et le SEM pour une présence renforcée online
- Personnaliser nos emails
SugarSell
Parce que chaque intervention de vente est une opportunité, ce module nous a permis de bénéficier :
- Un aperçu précis de chaque prospect pour des interférences ciblées
- Une utilisation de SugarBPM afin de fluidifier le processus de vente
- Une mise à jour des données de manière régulière pour des échanges pertinents
- Une synchronisation avec des calendriers et Gmail pour une centralisation percutante
Sugar Serve
Actuellement, offrir un service exceptionnel est devenu un impératif incontournable dans le paysage concurrentiel. Sugar Serve est donc votre meilleur allié dans cette mission. Effectivement, il met entièrement à votre disposition :
- Des rapports en temps réel pour s’améliorer et s’adapter
- Une vue centralisée pour le suivi des demandes de manière optimale
- Une plateforme réactive pour satisfaire les demandes de chaque client
- Un portail d’auto-assistance pour que les clients soient autonomes
SugarAdd-Ons
Avec SugarCRM, nous avons eu l’occasion de profiter d’une expérience irréprochable via ses Add-Ons disponibles sur SugarOutfitters.Ceux-ci concernent :
- Le SugarCRMOutlookPlugin
- Le RingCentral
- Le ChatGPTIntegration
- Le PandaDoc
SugarPredict
Grâce à l’intelligence artificielle, le futur est devenu plus clair. D’ailleurs, SugarPredictmet en exergue des insights uniques même en présence des données CRM limitées. Plus encore, il permet de maximiser les opportunités, de profiter d’une excellente visibilité et d’extraire des informations externes afin d’offrir une analyse complète.
Communication
SugarCRM place au cœur de toute relation client les interactions. De ce fait, il veille à ce que celles-ci soient plus favorables afin de renforcer chaque relation. Tout cela résulte de la combinaison d’email, de téléphone, de messagerie, de vidéo pour des échanges variés.
Ergonomie et facilité d’utilisation
SugarCRM a été pensé pour pouvoir s’intégrer au mieux possible à tous les systèmes employés fréquemment par les entreprises commeVolP, ERP, Jaspersoft, etc.Nous avons de ce fait constaté une hausse du nombre d’intégrations ces derniers temps. Pour que la lecture des données se fasse rapidement et pour que l’usage soit simple, il affiche une interface utilisateur intuitive et conviviale. Ce qui lui permet de gérer efficacement les relations client et de faciliter sa navigation malgré ses fonctionnalités qui peuvent devenir écrasantes.
À la différence des autres logiciels, SugarCRM intègre une intelligence artificielle (IA) qui est une option remarquable pour un certain nombre d’utilisateurs. Elle vous permet de garder une longueur d’avance en vous aidant à prendre une meilleure décision et en analysant intelligemment vos données. En matière de flexibilité, SugarCRM vous simplifie la personnalisation des champs illimités et des modules pour pouvoir répondre à vos besoins même les plus spécifiques.
Service client et support
Dans l’objectif de fidéliser vos clients à vie, SugarCRM place au-dessus de tout le succès client. Pour cela, il a le plaisir de vous procurer des services efficaces, rapides et complets afin de :
- Réduire vos frais généraux de gestion
- Atteindre vos objectifs commerciaux et organisationnels
- Améliorer la sécurité de vos données pour les rendre plus exploitables
- Résoudre vos problèmes techniques
- Faire gagner en temps et en productivité à vous et votre équipe
- Mettre en œuvre de nouvelles solutions en toute assurance
- Garantir une excellente expérience utilisateur en obtenant régulièrement des optimisations de performances, des consultations et des commentaires
Que vous exécutiez SugarCRM sur site ou dans le Cloud, vous pouvez toujours tirer le meilleur parti de votre solution. En termes de supports flexibles, une panoplie de canaux de communication s’offre à vous, à savoir :
- L’équipe d’assistance senior dédiée
- L’assistance chat en direct
- Les ressources en ligne incluant documentation, base de connaissances, onglet communauté et SugarUniversity
- Les contacts autorisés
- Les témoignages utilisateurs
- Les réponses rapides
Tarifs
À part la version d’essai gratuit, SugarCRM propose 5 autres forfaits principaux pour résoudre les différents problèmes de toute structure qui sont :
- SugarMarket : 1000 $/mois/utilisateur pour 10000 contacts + 150 $/mois pour les contacts supplémentaires
- SugarSell : 80 $/mois/utilisateur
- Sugar Serve : 80 $/mois/utilisateur
- Sugar Enterprise : 85 $/mois/utilisateur
- Sugar Professional : 52 $/mois/utilisateur
Il est bon à savoir que chaque niveau de service fournit par SugarCRM est facturé annuellement. Il requiert également 10 utilisateurs au minimum.
Avantages et inconvénients
SugarCRM présente plusieurs avantages :
- Traduit en 26 langues différentes
- Compatible pour les PME et les grandes entreprises
- Possibilité d’offrir une personnalisation poussée et de rajouter d’autres fonctionnalités
- Gain de temps et automatisation des flux de travail
- Intégration parfaite aux réseaux sociaux
- Service et support client rapide et réactif
- Logiciel connu sur le marché
Comme tous les autres logiciels, il a de même ses limites :
- Complexité d’installation
- Système coûteux
- Mise à jour chronophage
- Fonctionnalités de rapport de données limitées
- Courbe d’apprentissage longue pour les utilisateurs novices
- Frais supplémentaires pour certaines fonctionnalités avancées
Notre verdict
Fort de nos plusieurs années d’expérience dans le domaine du CRM, Sugar figure parmi l’un des meilleurs CRM du marché que nous avons essayé. Il a su mettre en place un vaste assortiment de solutions innovantes pour aider toute structure à développer leur activité et à gérer leur relation client. Même s’il affiche un plan tarifaire élevé, nous sommes amplement satisfaits de son utilisation grâce à son éventail de fonctionnalités. Mais nous vous recommandons de faire appel à une équipe de techniciens expérimentés face à l’installation complexe si vous êtes une PME. Si vous voulez en savoir plus sur ce logiciel, SugarCRM propose une version d’essai pour que vous puissiez tester sa performance et ses compétences.