Présentation de Salesforce CRM
Fondée en 1999 à San Francisco, Salesforce CRM a été créée par Marc Benioff et trois autres développeurs Parker Harris, Frank Dominguez et Dave Moellenhoff. C’est une suite logicielle en mode SaaS, basée sur le Cloud, très répandue dans le secteur des nouvelles technologies. Elle est donc devenue incontournable à la stratégie de développement commercial et marketing face à de nombreuses circonstances complexes. Celles-ci regroupent la réduction de la communication en face à face, les demandes changeantes des clients, le rythme accéléré des concurrents et bien plus encore. Effectivement, Salesforce CRM s’adapte parfaitement à tous les types de secteurs d’activité comme les services financiers ; la santé & sciences de la vie ; le commerce & distribution, etc. C’est la raison pour laquelle elle est de plus en plus employée par les entreprises de renom comme Adidas, Amazon, Toyota, Google, American Express… Un grand nombre d’organisations multinationales de prestige et d’organismes publics les plus critiques au monde figurent également parmi ses principaux utilisateurs.
Si Salesforce est classée en première position des solutions CRM, c’est qu’elle est compatible avec différents types d’application. De même, elle est appréciée par des millions d’usagers de par son interface utilisateur intuitive et facile à prendre en main. Elle nous a aussi fait profiter l’avantage d’accéder à l’historique des interactions en seulement quelques clics en plus de l’établissement des factures et le suivi des commandes. Sur d’autres propos, elle embarque divers programmes d’apprentissage divertissant permettant de nous faire exploiter son plein potentiel. SalesforceCRM est par conséquent axée sur la fidélisation, la satisfaction et l’acquisition des clients.
Présentation de la solution
Fondée en 1999 à San Francisco, Salesforce CRM a été créée par Marc Benioff et trois autres développeurs Parker Harris, Frank Dominguez et Dave Moellenhoff. C’est une suite logicielle en mode SaaS, basée sur le Cloud, très répandue dans le secteur des nouvelles technologies. Elle est donc devenue incontournable à la stratégie de développement commercial et marketing face à de nombreuses circonstances complexes. Celles-ci regroupent la réduction de la communication en face à face, les demandes changeantes des clients, le rythme accéléré des concurrents et bien plus encore. Effectivement, Salesforce CRM s’adapte parfaitement à tous les types de secteurs d’activité comme les services financiers ; la santé & sciences de la vie ; le commerce & distribution, etc. C’est la raison pour laquelle elle est de plus en plus employée par les entreprises de renom comme Adidas, Amazon, Toyota, Google, American Express… Un grand nombre d’organisations multinationales de prestige et d’organismes publics les plus critiques au monde figurent également parmi ses principaux utilisateurs.
Si Salesforce est classée en première position des solutions CRM, c’est qu’elle est compatible avec différents types d’application. De même, elle est appréciée par des millions d’usagers de par son interface utilisateur intuitive et facile à prendre en main. Elle nous a aussi fait profiter l’avantage d’accéder à l’historique des interactions en seulement quelques clics en plus de l’établissement des factures et le suivi des commandes. Sur d’autres propos, elle embarque divers programmes d’apprentissage divertissant permettant de nous faire exploiter son plein potentiel. SalesforceCRM est par conséquent axée sur la fidélisation, la satisfaction et l’acquisition des clients.
Les principales fonctionnalités
Pour plus de détails, nous avons analysé et testé Salesforce CRM rien que pour vous. Comme vous pouvez le remarquer, cette suite logicielle nous a offert l’opportunité de prendre de l’avance par rapport à nos concurrents en matière de développement. Bien sûr, soyez parmi les premiers à bénéficier des fonctionnalités avancées de Salesforce CRM pour gérer votre travail comme un pro :
Gestion des contacts et des comptes
Cette option nous a aidé à gérer et à modifier les données client essentielles sans problème : activité en ligne, coordonnées, requête au service client… Elle nous a également permis d’obtenir une vue globale incluant les stratégies et les informations pour améliorer l’engagement de nos prospects.
Gestion du devis à l’encaissement
Grâce à l’utilisation de Salesforce CRM, nous avons pu automatiser trois éléments importants : le prix, la configuration et le devis. Que vous soyez représentant commercial, vous pouvez donc choisir les meilleurs devis avec les dernières remises afin de les soumettre rapidement à vos clients. De plus, elle vous offre la possibilité de faciliter le processus d’envoi des factures et d’encaissement.
Gestion des pistes
Passer par cette suite logicielle nous a été très bénéfique sur tous les domaines. Cette résolution gestion des pistes montre notamment une chronologie des activités très riche. Effectivement, elle nous a offert un accès aux contacts à jour avec les meilleures pratiques du secteur sur la chronologie.
Prévision des ventes
En se synchronisant à la prévision des ventes, nous avons gagné une excellente visibilité sur les pipelines. De plus, nous avons compris comment l’entreprise se comporte véritablement sur le marché. Ce qui nécessite d’effectuer un suivi des différents parcours des prospects et une visualisation de leurs objectifs. D’ailleurs, si vous êtes directeur, vous avez l’occasion d’employer des rapports d’activités afin de manager et d’encourager vos collaborateurs.
Trailhead
Cette option a pour ambition de cibler les petites entreprises en devenir et les startups. Intégrant une intelligence, elle vise avant tout à fournir à tous les utilisateurs les meilleurs services de leur catégorie. Certes, Trailhead vous apporte de l’aide dans la capture des données avec une vue à 360° du client de manière automatique. Tout cela résulte des calendriers, des e-mails et des canaux d’assistance.
Einstein Analytics
Avec Salesforce CRM, le problème de déblocage des informations sur les ventes et les services compliqués est bien loin derrière nous grâce à la Business Intelligence. Aussi, elle aide à connecter les usagers aux clouds de vente, de service et de communauté avec des tableaux de bord intégrés. En conséquence, Einstein Analytics est réputé pour afficher des informations et des données exploitables aux employés et aux partenaires de manière cohérente.
Mobilité
Peu importe le moment et l’endroit où nous sommes, Salesforce nous a permis d’accéder à toutes les données CRM. Cette application mobile nous procure également l’opportunité de consulter diverses réunions, événements et mises à jour des comptes.
Ergonomie et facilité d’utilisation
Quel que soit votre niveau de connaissance dans le domaine de l’informatique, les développeurs de Salesforce CRM vous ont concocté des interfaces utilisables par tous. Effectivement, ces professionnels ont réinventé, Lightning Experience, une nouvelle plateforme puissante, intuitive et ergonomique pour votre confort d’usage 16 ans après la première version. Une fois un banc d’essai réalisé, nous avons gagné en productivité, ce qui nous incite à vous le recommander. Mis à part cela, il est possible de le personnaliser selon vos envies et de déplacer une variété de composants pour mieux s’adapter à votre organisation. À cela, s’ajoute l’accès à vos comptes et à vos rapports trimestriels en toute simplicité. Pour résumer, Lightning Experience vous offre un large éventail d’avantages et d’opportunités grâce à ses 55 nouveaux écrans et à ses 25 fonctionnalités innovantes.
Service client et support
Si vous souhaitez gagner en puissance, le CRM n°1 Salesforce vous propose sa formule complète « IA + Data+CRM ». De la même manière, elle vise à apporter plus de productivité et d’efficacité à vos équipes de terrain et à vos centres de support.
En termes de service client sur le terrain, Salesforce met entièrement à votre disposition des techniciens afin de vous offrir un service connecté. Effectivement, ils sont là pour :
- Réaliser leur mission dès la première visite sur site, à distance ou en virtuel
- Accomplir les tâches de manière rapide et efficace via des guides étape par étape
- Faire appel à un technicien qualifié lors des tâches spécifiques
- Accéder aux données en ligne et hors ligne sur l’application de service sur le terrain
Tarifs
En dehors de sa version gratuite, 4 offres payantes sont proposées aux clients à partir de 25 euros/utilisateur/mois. Mais ce prix varie en fonction des options et des fonctions supplémentaires que vous choisissez. Elles présentent comme suit :
- Essentials : 25 €/utilisateur/mois, avec 10 utilisateurs maximum
- Professional : 80 €/utilisateur/mois, avec un nombre illimité d’utilisateurs
- Enterprise : 165 €/utilisateur/mois, CRM entièrement personnalisable
- Unlimited : 330 €/utilisateur/mois, comprenant un support client complet et personnalisé
Il est bon à savoir que ces plans sont tous facturés annuellement.
Avantages et inconvénients
Il convient de vous rappeler que Salesforce est un outil permettant de sauvegarder, d’analyser et de traiter diverses données issues d’interactions entre entreprises, clientèles et partenaires. Mais il présente d’autres avantages et un certain nombre d’inconvénients que vous devez prendre en compte.
Ses points forts :
- Gain de temps sur la planification des rendez-vous, l’organisation de la prospection, la segmentation, les prises de commande, etc.
- Données à jour en temps réel et sécurisées par le Cloud Salesforce CRM
- Solution qui ne risque pas de disparaître rapidement en dépit du repli important des bénéfices recueillis en 2022 soit 94 %
- Personnalisable et compatible à d’autres outils digitaux
- Évolutif, extensible et modulable via l’AppExchange
- Interface utilisateur no code, ergonomique et modernisée
- Outil Cloud-based à portée de main
- Écosystème commercial complet et riche en intégrations
Ses faiblesses :
- Paramétrage long et configuration compliquée
- Outil coûteux pour ceux qui souhaitent accéder à des fonctionnalités plus avancées
- Interface utilisateur chargée ralentissant le déploiement
- Offre limitée à 1000 mails par jour
- Système centralisé via le Cloud
Notre verdict
Après avoir utilisé la suite logicielle Salesforce CRM, nous avons constaté qu’elle est facile à prendre en main grâce à ses fonctionnalités diversifiées. Nous sommes également satisfaits de son retour sur investissement. Ce n’est donc pas pour rien qu’elle est devenue leader sur le marché des logiciels CRM commerciaux. Par contre, nous ne le recommandons pas pour les indépendants et les petites structures, car elle est difficile à paramétrer et à mettre en place. Il est donc nécessaire de faire appel à des experts en la matière. Si vous désirez des solutions plus simples et légères, nous vous proposons d’autres alternatives comme noCRM, Sellsy, Pipedrive, Hubspot pour mener à bien vos projets.