Présentation de Odoo CRM
Odoo fournit une grande plateforme de niveau entreprise qui est entièrement personnalisable. En tant que logiciel libre, vous pouvez créer la fonctionnalité dont vous avez besoin et l’intégrer à pratiquement n’importe quelle application. Le framework Odoo combine CRM et ERP en un seul logiciel. Ensemble, ils rationalisent tous vos processus métier, créant ainsi une organisation plus légère, axée sur les données et efficace. Les fonctionnalités ERP offrent une visibilité complète sur les processus métier de base. Et le CRM vous aide à utiliser toutes vos données organisationnelles pour créer des relations durables et rentables. Le CRM + ERP dispose d’outils pour la collaboration, l’ecommerce, les ventes, le marketing, les RH, l’inventaire et bien plus encore.
Prix : À partir de 18 € par utilisateur par mois
Les fonctionnalités à retenir
Open Source
Odoo est l’acronyme de « on-demand open object ». Cela donne aux abonnés une grande liberté pour personnaliser les modules, les workflows, les champs et les fonctionnalités. La plupart des CRM fermés vous enferment dans une tranche de prix plus élevée avant de vous donner accès à une personnalisation aussi large. Mais Odoo est une plateforme open-source, et vous n’êtes limité que par votre imagination et vos compétences techniques. Odoo rationalise également les améliorations courantes apportées par les utilisateurs, de sorte que le logiciel s’améliore en permanence grâce à sa communauté de développeurs.
Il convient de noter que certains utilisateurs se sont plaints du manque de documentation technique disponible sur le site Web du fournisseur. Il est recommandé d’avoir une certaine expérience avant d’essayer de déployer et de personnaliser la plate-forme Odoo.
Collaboration
Pour les entreprises, grandes ou petites, créer une transition transparente entre les départements est le rêve. Odoo peut faire passer une transaction des ventes au bon de commande, à l’ordre de fabrication et à la livraison avec une efficacité maximale. Toutes les données de votre entreprise sont hébergées dans un seul programme que chaque employé peut consulter et auquel il peut accéder. Lorsque le travail est terminé par un département, Odoo peut automatiser le transfert à l’équipe suivante. Vous n’avez plus besoin de traces écrites, de chaînes d’e-mails ou de discussions à bâtons rompus pour faire avancer une commande. Les données circulent automatiquement d’une étape de la transaction client à la suivante.
Outre la synchronisation des données, vous disposez d’un réseau social d’entreprise qu’Odoo appelle « chatter ». Il reste sur le côté droit de votre écran (à moins que vous ne préfériez le masquer). Vous pouvez y suivre des projets, des employés et des documents. Vous pouvez également créer des groupes de discussion et chatter en utilisant le système de messagerie interne.
eCommerce
L’une des caractéristiques uniques d’Oddo est le design web intégré. Vous pouvez créer votre propre site d’ecommerce et avoir un contrôle total sur la mise en page, l’image de marque et le référencement. La configuration intégrée relie également toutes vos données de vente aux campagnes de marketing, aux stocks, aux commandes de fournitures, à la fabrication et aux calendriers de livraison. C’est un guichet unique pour les entreprises en ligne.
Marketing
Vous pouvez créer des sites Web au sein de la plateforme Odoo, ce qui garantit une intégration transparente avec d’autres services tels que le marketing et l’analyse. Elle offre également une plus grande flexibilité que la plupart des créateurs de sites Web, tels que WordPress ; de plus, l’hébergement de votre site Web est gratuit.
Les visiteurs du Web ne sont plus une foule anonyme. Les trackers UTM d’Odoo peuvent vous indiquer la géolocalisation, la source du lead et la façon dont ils utilisent votre site. Le webchat est également disponible, et vous pouvez recevoir des notifications push lorsqu’un compte précieux visite votre site.
Vous pouvez créer des campagnes d’e-mailing automatisées avec des envois d’e-mail illimités. C’est un contrepoint rafraîchissant par rapport aux nombreux CRM qui imposent des limites strictes aux envois d’emails en masse. Odoo vous permet de segmenter votre public pour des appels personnalisés. Vous pouvez également automatiser les offres, les messages et les publicités en fonction du comportement des prospects.
Ventes
Le CRM peut réduire considérablement les tâches fastidieuses telles que le scoring des prospects et la mise à jour des enregistrements. L’activité des prospects est surveillée en arrière-plan (comme le nombre de points de contact, le temps passé sur la page Web, l’ouverture des e-mails et d’autres conditions que vous déterminez). À partir de là, Odoo peut attribuer des scores aux prospects, automatiser la communication en haut de l’échelle et désigner un représentant commercial lorsqu’une intervention humaine est nécessaire.
Vous disposez d’un nombre illimité de pipelines et d’étapes personnalisables. Vous gérez l’apparence et les étapes de votre pipeline de vente avec un simple outil de glisser-déposer. Vous pouvez également générer et envoyer des devis en quelques clics. L’intégration avec l’ecommerce, les finances et la comptabilité vous donne la possibilité de créer des rapports de vente granulaires. Cependant, la génération de rapports pourrait être plus conviviale et nécessite une certaine compréhension des statistiques et de la modélisation financière. Le contraste est frappant avec les CRM de vente, comme Pipedrive, qui offrent plusieurs rapports de vente prêts à l’emploi.
Gestion de l’inventaire
Odoo intègre l’inventaire à vos opérations, votre comptabilité, votre boutique en ligne et votre production. Vous ne perdez plus de temps à mettre à jour manuellement les registres ou à équilibrer les stocks. Vous pouvez vous assurer que vous avez ce dont vous avez besoin pour exécuter les commandes, des matières premières au personnel adéquat. Cela vous permet d’éviter les goulots d’étranglement dans la production et de livrer les commandes à temps, ce qui rend les clients heureux. Voici quelques-unes des fonctions dédiées à l’inventaire :
- Le suivi des stocks
- Gestion des ventes et des commandes
- Exécution des commandes multicanaux
- Intégration avec l’ecommerce, la comptabilité, l’expédition et d’autres outils opérationnels.
- Rapports et analyses d’inventaire
- Ressources humaines
Les départements RH collectent une quantité énorme de données sur chaque employé. Mais combien de ces informations finissent dans des classeurs en papier ou dans des coins rarement visités de votre bureau ? Au contraire, vous pouvez gérer vos employés aussi étroitement que vos clients grâce à une base de données dynamique sur les employés. Créez des profils d’employés détaillés et joignez-y des documents pertinents comme les feuilles de temps, les contrats, les présences et les congés. Vous pouvez également analyser les tendances des employés, comme les taux de rotation par département.
Combien coûte Odoo ?
Odoo est facturé selon le nombre d’utilisateurs et d’applications que vous souhaitez. Par exemple, si vous voulez juste l’application CRM pour 10 utilisateurs, cela vous coutera au total 180€ par mois.
Que vaut Odoo CRM ? notre avis
Odoo est un système ERP open source qui fournit une variété de modules d’affaires pour répondre aux besoins de l’organisation. Odoo est un ensemble d’applications d’entreprise qui comprend le CRM, les ventes, la gestion d’entrepôt, la gestion de projet, la gestion financière et la gestion des ressources humaines.
La structure de configuration complexe d’Odoo est l’un de ses principaux inconvénients. Il peut être difficile à mettre en œuvre pour la première fois dans votre entreprise. Nous avons découvert qu’en raison de la lenteur de la structure d’installation, plusieurs entreprises ont eu du mal à le mettre en œuvre dans leur environnement.