Présentation de HubSpot CRM
Hubspot figure parmi les CRM les plus prisés par les entreprises et par les agences tous secteurs confondus. Fruit de la collaboration entre Dharmesh Shah et Brian Halligan en 2006, il a été créé pour formaliser la philosophie et la méthodologie d’inbound marketing. Ce qui s’explique par le fait que les consommateurs ne souhaitent plus être interrompus par des actions commerciales et que les habitudes d’achat étaient en fluctuation radicale. Hubspot permet donc de gérer la relation client en rassemblant l’ensemble des données dans une plateforme performante et facile à prendre en main. De même, il fournit pour toute l’équipe des outils CRM, vente, marketing, opérationnel et de service client pour simplifier les tâches professionnelles. L’objectif ? Développer le trafic, la croissance et la productivité des structures, peu importe ses besoins spécifiques.
Parce que Hubspot s’inscrit au même titre que Salesforce, Zoho, Hatchback… Il offre une multitude d’avantages : traitement des données client, création de sites web, construction de marketing de contenu, conception de landing pages, gestion de réseaux sociaux… À l’heure actuelle, plus de 130000 clients situés dans 135 pays ont fait confiance à ce logiciel spécialisé.
Les principales fonctionnalités
L’accroissement de la performance et de la productivité de l’équipe commerciale est l’un des principaux atouts d’une solution CRM. À ce propos, Hubspot se distingue des concurrents par son interface intuitive et sa facilité d’utilisation. Dans le but de vous faire économiser du temps et de vous simplifier sa compréhension, figurez-vous que nous avons testé l’intégralité de ses fonctionnalités :
Un réel assistant dans l’organisation commerciale
Grâce à l’utilisation de Hubspot CRM, nous avons eu l’opportunité d’automatiser notre création de tâches de relance et de prise de contact (connexion Linkedin, email, appel). En effet, il n’est plus nécessaire d’enregistrer manuellement ces divers éléments étant donné qu’ils s’ajoutent systématiquement à la liste de tâches chaque début de journée.
Par ailleurs, Hubspot va au-delà de la facilitation de notre quotidien en se consacrant à la gestion de nos clients et de nos prospects. Pour cela, il nous suggère un tableau de bord personnalisé conçu pour regrouper leurs occupations et leurs réunions. Il nous a également proposé un récapitulatif des actions commerciales sur une même interface. Bref, il est inutile de rassembler toutes les sources d’informations grâce à la vue centralisée qu’il nous a offerte. Un autre bénéfice : il est possible de traiter les tâches les unes à la suite des autres sans avoir à quitter le CRM.
Un pipeline commercial pratique et visuel
Dédié à cet effet, ce module nous a donné l’occasion de :
- Suivre la progression de nos opportunités commerciales cohérentes à notre réalisation
- Identifier les facteurs de blocage dans notre processus de vente
- Estimer notre chiffre d’affaires prévisionnel
Mais encore, Hubspot met à la disposition de tous les utilisateurs un éventail d’outils permettant de gagner en temps et en efficacité. Il peut s’agir de Google Agenda, de Trello, d’Evernote, de Freedom, de Toggl, de la méthode Pomodoro, etc.
Des outils de productivité destinés aux commerciaux
Nous sommes bien servis avec Hubspot CRM côté fonctionnalités. Bien sûr, il nous a présenté une variété d’éléments pour rendre plus facile le quotidien de nos commerciaux, à savoir :
- Les séquences d’emails commerciaux personnalisés et automatisés avec les données client sauvegardées dans notre CRM
- Les documents répertoriés pour effectuer le suivi des activités de nos leads (ouverture, clic et temps passé)
- Les templates emails préenregistrés pour un gain de temps sur nos communications standardisées
- Les liens de prise de rendez-vous particularisés et synchronisés à nos agendas
- Les notifications en termes de visite sur le site internet et de téléchargement d’une ressource effectuées par nos leads
- La concordance de nos outils de mail ou de téléphonie avec notre CRM pour pouvoir sauvegarder nos courriels et nos appels de manière automatique
Des rapports commerciaux totalement personnalisables
La prospection, la garantie de la productivité des équipes et le suivi de l’efficacité des actions commerciales nécessitent des rapports et des tableaux de bord personnalisables. Pour cela, Hubspot CRM vous fournit une variété d’options dans le but d’alléger vos tâches telles que :
- La seule et l’unique interface utilisateur sales et marketing nécessaire au croisement des données exploitées par les deux parties
- L’outil de conception de rapports personnalisés pour s’adapter facilement à vos besoins et pour acquérir une vision claire de la donnée que vous désirez suivre
- Plusieurs tableaux de bord préconstruits pour vous lancer aisément et rapidement
Bien que Hubspot CRM existe en version gratuite et payante, il adopte d’autres fonctionnalités intéressantes que vous devez savoir en plus de celles citées ci-dessus :
- La mise à jour automatique des bases de données client et prospect ainsi que des activités de vente
- L’automatisation des courriels électroniques à destination des prospects
- Le suivi des campagnes de prospection
- La création d’un chatbox et/ou d’un live chat
- L’assignation et la planification des tâches des agents commerciaux
Ergonomie et facilité d’utilisation
Le suivi des données client semble toujours être une bataille. De même, devoir rechercher les informations à droite, à gauche, les remettre en ordre sans savoir si elles sont mises à jour ou pas… C’est indéniablement une source de problème ! Mais vous n’avez pas à vous inquiéter, car Hubspot CRM a été construit pour être fluide, performant et ergonomique. Ce n’est également pas pour rien qu’il est positionné en tête des CMS du marché d’après la dernière étude de G2 « Best Web Content Management Software ». Grâce à Hubspot CRM, vous pouvez donc profiter de l’accès aux diverses informations personnelles de vos contacts ainsi que de toutes les activités récentes.
Sur d’autres propos, Hubspot CRM est intégré d’un support pédagogique pour ceux qui souhaitent être assistés dans ses tâches ou en bénéficier davantage des conseils.
Service client et support
Avec Hubspot CRM, vous allez bénéficier du meilleur service client grâce à sa rapidité à résoudre vos problèmes. De même, il propose une large gamme de supports pour soutenir la croissance de votre entreprise, quel que soit votre abonnement. Ceux-ci peuvent être le live chat, le call tracking, les messages vidéo personnalisés, le portail client, le support omnicanal et la base de connaissances. Mis à part cela, il met entièrement à votre disposition son équipe de support primée pour répondre à vos questions techniques par téléphone ou par email.
Tarifs
Hubspot CRM suggère une version gratuite pour ceux qui débutent. Malheureusement, elle ne dispose que des fonctionnalités basiques qui ne parviennent pas à satisfaire l’ensemble de vos besoins spécifiques. En voici donc quelques propositions pour les utilisateurs cherchant un véritable CRM marketing :
- Starter : à partir de 30 €/mois pour 2 utilisateurs payants ou 50 € si facturés mensuellement
- Professional : à partir de 1185 €/mois pour 5 utilisateurs payants, facturés annuellement
- Enterprise : à partir de 4783 €/mois pour 10 utilisateurs payants, facturés annuellement
Les points forts de Hubspot CRM
- Possibilité d’interagir avec de nombreux programmes informatiques basiques comme Gmail, Outlook, Windows Office 365, Dropbox
- Possession d’une version démo pour un essai libre sans engagement
- Amélioration des processus de vente
- Optimisation de la communication interne et externe
Les faiblesses
- Obligation d’utiliser la version payante pour profiter des fonctionnalités avancées
- Procédures complexes pour la conception de contrats, la synchronisation avec d’autres logiciels, la création de comptes
- Absence de recoupement pour la vérification de l’exactitude des informations des clients
- Enregistrement des appels téléphoniques limité par les frontières
Notre verdict
À notre avis, choisir Hubspot CRM, c’est faire le choix de l’évolution et de la performance. Bien évidemment, c’est une plateforme complète permettant de gérer les communications aussi bien en Inbound comme en Outbound de manière optimale. Elle permet donc d’envoyer des séquences d’emails et de sauvegarder des appels en seulement quelques clics. Tout cela résulte de son outil de prospection qui a la capacité d’offrir de nombreuses possibilités. Après avoir effectué un test, nous l’avons également apprécié par le fait qu’elle dispose des vidéos permettant de se former sur les différents concepts marketing. Mais malgré son prix élevé, Hubspot reste le CRM le plus utilisé par les entreprises de taille moyenne. Pour conclure, nous le recommandons pour ceux qui cherchent un logiciel gratuit et intuitif.