Présentation de Freshsales CRM
Appartenant à l’éditeur Freshworkscréé par Shan Krishnasamy et GirishMathrubootham,Freshsales est un logiciel CRM, en mode SaaS, intuitif permettant de vendre intelligemment et de conclure rapidement. Ses buts ? Booster votre croissance et renforcer votre productivité à l’aide d’un socle technologique optimisé pour les achats. Ses cibles sont notamment les PME et les ETI avec des équipes commerciales de 5 salariés au minimum, quel que soit leur secteur d’activité.
Pratique et prêt à l’emploi, Freshsales permet également à tous les utilisateurs de :
- Nouer des relations précieuses avec les prospects et les clients ;
- Recueillir des informations judicieuses sur votre structure ;
- Améliorer votre performance commerciale ;
- Échanger avec vos clients via une panoplie de plateformes et bien plus encore.
Les principales fonctionnalités
Bien qu’il n’existe pas vraiment de meilleurs logiciels CRM que celui-ci, nous avons toutefois essayé Freshsales pour pouvoir vous aider à mieux vous y trouver. En voici alors ses principales fonctionnalités :
Gestion des interactions avec les clients
Avec Freshsales, nous pouvons concevoir des champs personnalisés pour les données de nos clients, à savoir le secteur d’activité, le lieu, l’historique des achats… Ces derniers peuvent être ensuite employés pour la création de rapports de vente. Mis à part cela, il nous a permis d’expédier des campagnes de courriel ciblées au moyen de l’intégration à des populaires comme MailChimp.
Gestion des contacts, des comptes et des opportunités commerciales
Nos comptes et nos contacts marketing peuvent être visualisés, mis à jour ou même supprimés sur Freshsales. D’ailleurs, nous avons les avantages d’établir des listes marketing et de segmenter notre base de contacts pour faciliter les divers échanges.
Gestion du pipeline de vente
Une autre fonctionnalité intéressante de Freshsales est sa capacité à gérer le pipeline de vente.Effectivement, il permet à tous les utilisateurs d’effectuer le suivi de l’avancement des prospects dans le processus de vente. Il aide aussi les équipes commerciales à configurer les notifications et à concevoir les phases individualisées lorsque les clients franchissent une nouvelle étape.
Capture et suivi des leads
À partir des réseaux sociaux, des campagnes de courriel, des formulaires web, Freshsales accorde une attention particulière à la capture des pistes. En effet, les leads sont ajoutés de manière automatique au CRM afin qu’ils puissent être entretenus et suivis jusqu’à leurs achats.
Interaction avec les prospects
À la différence des autres logiciels CRM connus sur le marché, Freshsales met à votre disposition un catalogue de fonctionnalités pour un gain de temps. De ce fait, il favorise la création des séquences d’emails, le paramétrage des modèles d’emails, la conception de centres de préférences, la synchronisation bidirectionnelle des courriels.
Système de téléphonie et emailing intégré
Freshsales propose un éventail de système intégré de courriel et de téléphone permettant de passer et de recevoir des courriels et des appels directement. Ce module offre également les possibilités d’accéder aux données des clients rapidement et de garder une trace des interactions avec ceux-ci.
Collaboration
La collaboration et la gestion des équipes jouent un rôle primordial dans la vie d’une entreprise. Sur ce point, Freshsales permet de :
- Assigner des tâches aux équipes commerciales
- Définir des rappels
- Suivre la progression des ventes
- Partager des fichiers et des notes
- Implanter des contrôles d’accès personnalisés fondés sur les rôles
- Gérer les interactions entre l’entreprise et les clients
Reporting
Enfin, Freshsales est reconnu pour sa capacité avancée de construction de rapports. À ce propos, il suggère un catalogue de rapports prédéfinis comme les rapports de clients, les rapports de prospects et les rapports de vente. Mais il est de même possible de créer des rapports particularisés, basés sur les données du Customer Relationship Management.
Ergonomie et facilité d’utilisation
Ce n’est pas pour rien que 60000 entreprises réparties partout dans le monde ont fait confiance à Freshsales depuis sa création. Tout cela résulte de son interface utilisateur ergonomique, flexible et évolutive. Son onglet « conversation » est au même titre facile à utiliser, ce qui vous permet en un clic d’accéder à l’ensemble des canaux de communication.
Parce que Freshsales est disponible sur application mobile iPhone, Android et navigateur Web, vous pouvez vous connecter à tout moment et à n’importe quel emplacement. Même si l’intérêt de se développer sur Freshworks est bien évident, Freshsales peut être utilisé en l’absence des modules de celui-ci.
Service client et support
Dans l’objectif de vous fournir une expérience client irréprochable et sans accroc, Freshsales vous propose son service client disponible 24/7. Bien sûr, vous pouvez faire un choix entre ses différents supports afin d’apporter des solutions rapides à vos problèmes. Vous trouverez l’email, l’appel téléphonique, les SMS, la base de connaissances et le chatbot d’assistance.
Sur d’autres alternatives, Freshsales vous suggère sa documentation complète en ligne pour vous aider à bien maîtriser le logiciel. De la même façon, la période de test peut se faire via un accompagnement de l’un de ses commerciaux experts. Cette consultation est indispensable pour connaître s’il est bien conforme à vos besoins même les plus spécifiques.
Tarifs
Pour être à la portée de tous les budgets tout en offrant les fonctionnalités nécessaires à chaque utilisateur, Freshsales est disponible avec les tarifs suivants :
- Version gratuite disponible avec des fonctionnalités très limitées
- Pipeline de vente unique : à partir de 15 € par mois par utilisateur
- Pipelines de ventes multiples : à partir de 39 € par mois par utilisateur
- Modules personnalisés, emails transactionnels, enrichissement automatique de profil, prévisions et perspectives des ventes : à partir de 69 € par mois par utilisateur
Avantages et inconvénients
En comparant Freshsales aux concurrents, ses points forts se présentent comme suit :
- Facile à prendre en main
- Accessible sur les applications mobiles
- Plan tarifaire compétitif
- Design agréable à regarder
- Disponible en version gratuite
- Suite Freshwoks
- Automatisation des tâches courantes
Ses faiblesses sont :
- Support exclusivement en anglais
- Intégration complexe
- Instabilité du logiciel
- Incompatible aux petites équipes commerciales et aux travailleurs indépendants
- Faible intégration tierce
Notre verdict
En ce qui concerne le périmètre fonctionnel, Freshsales a fière allure selon notre avis. Il présente une utilisation très intuitive avec une excellente présentation des informations. Ce qui simplifie sa prise en main et sa compréhension en un seul coup d’œil. Grâce à sa version d’essai, il figure parmi les plus généreuses sur le marché. Nous vous recommandons donc de le tester pour que vous puissiez exploiter son potentiel, veiller à son bon usage et découvrir son évolution. En cas de difficulté, nous vous conseillons de faire appel à une personne responsable du logiciel en interne. Mais s’il ne parvient pas à résoudre votre problématique, il existe d’autres alternatives à Freshsales qui sont plus efficaces comme Axonaut, Pipedrive, Sellsy, Monday.com, Sendinblue CRM…