
Présentation de Copper CRM
Créé en 2013, Copper figure parmi les outils de gestion de la relation client les plus utilisés partout dans le monde. En tant qu’éditeur, il est constitué d’un logiciel CRM éponyme qui peut s’assimiler pleinement à Google Workspace et à la messagerie Gmail. Son principal objectif d’usage est d’aider les entreprises de toute taille et de tous les secteurs d’activité à gérer leurs interactions avec leurs prospects et leurs clients. Pour ce faire, il fournit un éventail de programmes sur mesure aux structures du domaine de la consultation, de la technologie, des agences… Il sert également à générer des rapports de vente, à créer des plans de marketing & communication, à organiser les données & informations clientes…
Fiable et flexible, Copper offre à tous les utilisateurs un gain de temps de par l’automatisation des différentes tâches fastidieuses telles que :
- Le transfert des informations de contact vers le logiciel pour éviter la saisie de longue durée
- Le remplissage des données recueillies sur le Web ou issues des pièces jointes des mails
- La sauvegarde des mails et des échanges dans le bon contact
Mis à part cela, Copper apporte une véritable aide dans la gestion des contacts, des opportunités ainsi que des projets. Ce qui lui a permis d’être apprécié et de réunir plus de 30000 entreprises de renom comme Mailchimp, Shipt, Udacity, Clio, Houwzer, etc.
Les principales fonctionnalités
Copper est un logiciel riche en fonctionnalités. D’ailleurs, figurez-vous que nous l’avons essayé juste pour vous aider à travailler comme un pro et pour vous orienter dans votre choix. Puis nous allons aussi vous prouver dans cette partie sa simplicité, sa performance et son efficacité.
Automatisation des tâches
Grâce à l’utilisation de Copper, nous avons pu économiser du temps et booster notre productivité via la création des processus automatisés.
Gestion des données clients
En connectant Copper à notre appareil, il nous a facilement permis d’emmagasiner, d’orchestrer et de rechercher des informations sur nos clients. Dans l’objectif d’apporter une visibilité cristalline, il nous a également autorisé la synchronisation, l’analyse et la transformation de nos flux de données.
Gestion des leads
Comme son nom l’indique, ce module nous a donné l’occasion de qualifier, de conserver et de contrôler la progression de nos prospects dans le pipeline.
Tableaux de bord, rapports et notifications
Passer par Copper nous a offert la possibilité de créer des tableaux de bord et des rapports permettant d’effectuer le suivi de notre activité. De la même manière, ces derniers nous ont aidé à prendre des décisions en toute confiance. En ce qui concerne les notifications, nous sommes toujours alertés aux changements et aux dernières mises à jour.
Intégrations tierces
Dédié à cet effet, Cooper est compatible à de nombreuses applications comme Gmail, Slack, Zapier, Twitter et bien d’autres encore.
Calendrier des ventes
Afin de finaliser notre transaction, nous nous sommes appuyés sur le calendrier de ventes de Copper. En effet, il nous a donné les opportunités de produire toutes les informations dont nous avons besoin et de définir de manière claire notre planning de vente.
Ergonomie et facilité d’utilisation
Copper adopte une interface utilisateur intuitive et conviviale ce qui le rend agréable à regarder et facile à utiliser. Il permet aussi à tous les utilisateurs d’augmenter leur satisfaction et d’être rapidement opérationnels dans leur travail. Par contre, le fait qu’il est disponible en d’autres langues étrangères pourra être un facteur de blocage pour l’adoption d’un certain nombre de commerciaux. De plus, la mise en place des actions automatisées nécessite une petite courbe d’apprentissage de l’outil.
Parce que Copper affiche un catalogue de fonctionnalités avancées, il s’intègre facilement à la suite Google tant sur le plan personnel que professionnel. En effet, l’intégralité des contacts et des prospects vont être importés en seulement quelques minutes. Au même titre, Copper s’adapte globalement aux outils d’emailing, de support, de collaboration et de marketing automation, à compter du plan Pro uniquement. À cela, s’ajoute la compatibilité avec les applications iOS et Android.
Service client et support
Copper est toujours à votre disposition à chaque fois que vous avez besoin d’aide. Bien sûr, son service client s’est avéré très réactif et il n’a pas hésité de nous partager un catalogue de ressources pour satisfaire nos demandes. Son équipe d’assistance s’engage également pour la réussite de tous les usagers peu importe la difficulté rencontrée.
Pour information, voici quelques-uns des façons pour obtenir de l’aide et réaliser au mieux vos besoins avec Copper :
- Publier une demande de fonctionnalité
- API développeur
- Formations et webinaires
Tarifs
En matière de prix, Copper est moins cher par rapport aux autres logiciels CRM. Il vous propose ainsi 3 plans, à savoir :
- Plan Business : 119 $/utilisateur/mois
Il vous permet de profiter de toutes les fonctionnalités de reporting incluant le Goal Tracking. - Plan Basic : 25 $/utilisateur/mois
Cette option ne peut prendre en charge que trois usagers au maximum. De plus, l’accès aux automatisations, les intégrations ainsi que les outils de reporting sont tous restreints. - Plan Professional : 59 $/utilisateur/mois
Dans le meilleur des cas, ce plan peut donner un accès maximal de 15000 contacts. Ce qui vous laisse une excellente marge. Il permet aussi d’intégrer facilement G Suite et les autres outils similaires.
Avantages et inconvénients
Les points forts de Copper :
- Multiplicité d’intégrations tierces
- Mobilité
- Excellente intégration G Suite
- Tarification très attractive pour les petites structures
- Extraction des données filtrées ergonomique et intuitive
- Simplicité d’utilisation et de configuration ne nécessitant pas de formation supplémentaire
- Facilité de synchronisation avec les différentes applications
- Inscription sans mot de passe
Ses points faibles :
- Insuffisance de fonctionnalités avancées natives pour les personnalisations et les programmations
- Problème de traduction des items anglais en français
- Absence de finesse de l’interface utilisateur
- En phase de développement
- Exclusivement en ligne donc pas d’application pour usage hors connexion
Notre verdict
À notre avis, Copper est un Customer Relationship Management assez complet dédié aussi bien à tous les utilisateurs de G Suite qu’aux petites entreprises. Il se focalise sur l’essentiel et suggère un périmètre fonctionnel intéressant, ce qui lui permet de rassembler un grand nombre d’utilisateurs. Certes, un très bon score de satisfaction à la différence des autres suites logicielles concurrentes. De nombreux critères nous poussent à vous le recommander : rapport qualité-prix, simplicité, ergonomie, agilité du système et qualité d’accompagnement. Si vous êtes convaincus par toutes les informations énoncées ci-dessus, vous pouvez tester ce logiciel pour être réellement sûr de votre choix. Toutefois, vous pouvez vous orienter vers d’autres alternatives comme Zoho, Salesforce, HubSpot, etc.