Présentation de Axonaut CRM

Axonaut est un logiciel de gestion commerciale, en mode SaaS, fondé par Nicolas Ricard et Nicolas Michel en 2017. Il est dédié à tous les artisans, les agences, les startups, les entreprises de services, les franchises, les experts-comptables et les secrétaires indépendantes. Son objectif ? Faire booster votre chiffre d’affaires ! En tant que tel, Axonaut permet d’améliorer la gestion de votre prospection, de centraliser les informations sur vos clients et de planifier vos rendez-vous. Il facilite également la gestion de vos tâches comptables, administratives, marketing et commerciales sur une seule et unique interface. Il évite tout risque de mauvaises manipulations en offrant la possibilité de filtrer individuellement les fonctionnalités auxquelles vos collègues ont accès.

Parce qu’Axonaut est un outil de référence 100 % en ligne, plus de 30 startups sans marketing, communication et publicité lui ont fait confiance. Aussi, il a été très répandu dans tous les pays francophones depuis ces 4 dernières années ce qui lui a permis de réunir plus de 60000 utilisateurs. Par conséquent, la force d’Axonaut réside autour de 3 points essentiels : par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs ; facilité d’utilisation ; service client.

Les principales fonctionnalités

Nous avons essayé Axonaut juste pour vous prouver sa performance, son efficacité et sa fiabilité. De plus, vous allez profiter d’une expérience unique et mémorable grâce à son éventail de fonctionnalités avancées que nous allons découvrir ensemble dans cette partie :

CRM

Axonaut est très avantageux de par la présence de son module de CRM lié à la gestion des factures et des devis du logiciel. Effectivement, après avoir effectué un test, cet élément nous a permis de stocker les coordonnées et les informations détaillées de nos clients dans un répertoire dédié. Il nous a également permis de gérer les rendez-vous et de faire part de nos disponibilités à nos clients grâce à la synchronisation avec Google Agenda. Sur d’autres propos, il est possible de connecter le CRM avec la messagerie professionnelle pour bénéficier plus de services. Ces derniers concernent la conservation des échanges et l’interaction en temps réel avec les clients via l’envoi direct des emails depuis un outil de gestion. Puisqu’il existe un historique complet des discussions effectuées, chacun des collaborateurs a le droit de prendre le relais afin d’apporter les solutions adéquates aux besoins de chaque client. Par conséquent, Axonaut permet de réaliser un suivi de chacun des prospects de son premier contact à la réalisation de sa commande.

Devis et factures

Devis et factures Axonaut CRM

Sur une interface claire et unique, gérez vos devis et vos factures en toute simplicité avec Axonaut. Lors d’une élaboration d’une opportunité de vente suite à un premier contact avec un client, vous disposez de l’occasion de la transformer en devis. Puis, vous pouvez le traduire en facture une fois que ce dernier a été validé et la commande traitée.

Grâce à cette option, il serait très facile pour vous de gérer les factures d’abonnement, les factures d’acompte et les avoirs. De même, le suivi des affaires en cours est simplifié. En effet, vous allez recevoir des notifications dès lors qu’une facture est impayée ou qu’un devis arrive à terme. Ce qui nécessite d’envoyer des relances à vos clients. Dans l’objectif de simplifier la gestion et la relation commerciale, Axonaut met à votre disposition deux fonctionnalités bien distinctes :

  • La signature des devis en ligne
  • Le paiement des devis & factures en ligne par prélèvement et/ou CB

Pilotage de trésorerie et comptabilité

Pilotage de trésorerie et comptabilité Axonaut CRM

Comme c’est un logiciel dédié à cet effet, Axonaut permet de gérer la trésorerie et la comptabilité liée à vos factures d’achat et de vente. Tout cela, grâce à l’option de rapprochement bancaire. De plus, la sauvegarde de vos données attachées à votre ligne de compte est assurée. Il ne vous reste plus qu’à les expédier vers votre expert-comptable via un outil d’export au format Cegid, Quadra ou Sage Experts. Nous validons sans risque d’erreur !

En mettant l’appui sur le module de pilotage de trésorerie, vous disposez d’un accès aux statistiques de l’état actuel de votre trésorerie sous forme de graphiques. À cela, s’ajoute, l’opportunité d’établir et d’anticiper votre situation financière de manière prévisionnelle fondée sur les données renseignées dans votre logiciel CRM.

Dépenses

Dès lors que nous avons relié Axonaut à notre ligne de relevé bancaire, nous avons pu gérer l’intégralité de nos dépenses en toute efficacité. Mis à part cela, nous avons pu effectuer le suivi de nos notes de frais, de nos charges et de nos commandeurs fournisseurs. Par ailleurs, Axonaut est très pratique pour gérer vos abonnements et vos loyers. Il vous est également utile pour générer des alertes en cas de retard de paiement à titre d’exemple.

Parce qu’Axonaut figure parmi les logiciels les plus courants dans la gestion d’entreprise, il intègre d’autres fonctionnalités complémentaires :

  • Module marketing pour gérer tous les types de campagnes
  • Module de gestion des stocks
  • Module de gestion des ressources humaines pour calculer les absences des collaborateurs et les charges sociales
  • Module de gestion des tickets SAV pour analyser et suivre les réclamations de clients
  • Module de gestion de projets pour programmer les tâches liées à la concrétisation d’un objectif

Service client et support

Axonaut dispose d’un tchat intégré disponible en bas de l’écran. En effet, il nous a permis d’échanger et de poser des questions avec un des collaborateurs d’Axonaut pour satisfaire nos demandes. En plus de cela, il nous a mis à notre disposition des textes et des supports vidéo dans l’objectif d’appréhender chaque module de ce logiciel.

Tarifs

Tarifs Axonaut CRM

Le plan tarifaire d’Axonaut est le seul abordable sur le marché des CRM par rapport à la concurrence. Effectivement, il varie selon le nombre d’utilisateurs :

  • De 1 à 9 utilisateurs : 49,99 €/mois (1 utilisateur compris) + 14,99 €/mois/utilisateur supplémentaire
  • À partir de 10 utilisateurs : 199,99 €/mois (1 utilisateur compris) + 14,99 €/mois/utilisateur supplémentaire

D’autant plus, Axonaut ne nécessite ni engagement, ni carte de crédit. Ce qui lui permet d’offrir 15 jours d’essai à tous les utilisateurs qui souhaitent exploiter son potentiel.

Avantages et inconvénients

Sans tarder, nous allons entrer dans le vif du sujet !

Les points forts d’Axonaut se résument comme suit :

  • Gain de temps pour gérer votre entreprise
  • Interface intuitive, conviviale et facile à utiliser
  • Tableaux ergonomiques avec la vue Kaban
  • Tarif convenable aux petites structures (TPE et PME uniquement)
  • Support technique accessible par tchat et par téléphone
  • De nombreux tutoriels disponibles depuis le logiciel
  • Liaison simplifiée avec votre logiciel de comptabilité grâce à des exports pré-paramétrés ou personnalisés
  • Centralisation de vos agendas, de vos échanges et de votre base de données
  • Combinaison des avantages d’un logiciel CRM et d’un logiciel ERP
  • Intégration des fonctionnalités supplémentaires (automatisation de gestion, création de site web, recours à un service de mailing, etc.)
  • Accompagnement personnalisé par des spécialistes pour une efficacité optimale

Ses faiblesses et ses limites :

  • Solution incompatible aux grands groupes et aux ETI
  • Profondeur fonctionnelle limitée
  • Absence d’enregistrement des écritures comptables 

Notre verdict

Il est bon à retenir qu’Axonaut est la solution idéale pour les TPE et les PME souhaitant gérer leur entreprise en toute autonomie. Après l’avoir testé, nous sommes amplement satisfaits, car il nous a permis de rester en adéquation avec les nouvelles normes fiscales, comptables et commerciales en vigueur. De même, nous vous le recommandons si vous êtes à la recherche d’un outil ergonomique, performant et intuitif pour piloter une activité avec une petite équipe. Nous vous garantissons qu’il va vous apporter une véritable valeur ajoutée. Mais si vous n’êtes pas encore convaincu, Axonaut vous offre 15 jours d’essai gratuit. Qu’attendez-vous pour le faire le test ?