Le CRM Manager est un dirigeant qui occupe une place importante au sein des entreprises. Il joue un rôle stratégique et contribue à la rentabilité de son employeur à travers l’ensemble des missions qu’il assume. Pour accéder à ce poste, il est nécessaire de disposer de certaines compétences clés et de suivre une formation appropriée. Voici l’essentiel à savoir sur le métier de CRM Manager, le salaire et l’évolution de carrière.
Les missions du CRM Manager
L’une des principales missions du CRM Manager est de collecter les données clients et d’analyser leurs besoins. En effet, il travaille à la satisfaction des consommateurs à travers l’écoute et la proposition de solutions sur mesure. Il est aussi chargé de mettre en place une plateforme de relation client et des offres de fidélisation. Dans une entreprise, ce professionnel est celui qui gère les outils CRM et facilite le suivi des interactions avec les consommateurs.
Il pilote la base de données des clients, met à jour les documents de référence et réalise des reportings de KPI. Le CRM Manager s’occupe également de la recherche de partenaires commerciaux et coordonne les équipes de marketing. Il conçoit des campagnes ciblées, élabore des stratégies pour améliorer l’engagement des clients et mesure les résultats grâce à des outils adéquats.
Les compétences clés du CRM Manager
Le responsable CRM est une personne qui possède un sens d’analyse élevé et qui est animée d’une grande curiosité. Ce professionnel doit cumuler des compétences techniques et marketing afin d’impacter le rendement de l’entreprise. Il fait preuve d’anticipation et de capacité d’adaptation pour suivre les tendances et les changements liés aux comportements des clients.
Il doit maîtriser certains logiciels et outils marketing, et posséder de solides connaissances en informatique et en manipulation d’accessoires bureautiques. Le CRM Manager est une personne capable de gérer des projets de grande envergure et de diriger plusieurs équipes.
Pour cela, il lui faut des compétences relationnelles et des aptitudes à communiquer autant avec les clients que les collaborateurs. Ce professionnel a besoin de rigueur et de leadership. Il doit aussi faire preuve d’une pédagogie pour expliquer les enjeux aux différentes parties prenantes (internes et externes).
La formation et le salaire d’un CRM Manager
Pour occuper ce poste, la personne doit être titulaire d’un BAC+5 après un parcours dans une grande université ou une école de commerce. Le CRM Manager est aussi accessible grâce à un Master 2 en communication des entreprises ou dans un domaine connexe. Si la personne a suivi une autre formation de base, elle peut se spécialiser en marketing digital ou en management de relation client.
Ce métier nécessite également une expérience d’au moins trois ans dans la vente ou dans le secteur du service client. En ce qui concerne le salaire d’un CRM Manager, il varie en fonction de plusieurs facteurs. Ces critères sont entre autres relatifs au niveau d’expérience, à la taille de l’entreprise et/ou aux projets assumés. La rémunération d’un responsable CRM peut commencer par 30 000 euros/an et atteindre 70 000 euros/an.
Évolution de carrière du CRM Manager
L’un des avantages de ce métier est qu’il offre de belles perspectives en termes d’évolution de carrière. Il est envisageable d’intégrer rapidement la direction afin de prendre des décisions stratégiques qui impactent réellement la vie de l’entreprise. Le CRM Manager peut passer au poste de Responsable Marketing Digital ou de Directeur Marketing. La personne peut également gravir les échelons pour devenir Directeur de la Relation Client pour superviser le service client et les aspects affiliés.
Dans certaines entreprises, le CRM Manager a la possibilité de passer au poste de Responsable Data. Il pourra ainsi se concentrer sur l’exploitation et l’analyse des données clients et les mettre au service de la firme pour une meilleure productivité. Avec des années d’expérience, le CRM Manager peut devenir Consultant indépendant pour proposer ses prestations et son expertise aux entreprises.