Le chef projet CRM est un professionnel qui a pour rôle essentiel de trouver les astuces nécessaires pour fidéliser les clients d’une entreprise. Dans l’exercice de son métier, plusieurs missions lui sont assignées. Il doit avoir par ailleurs certaines compétences clés et suivre la formation requise avant de prétendre à ce poste. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet du métier de chef projet CRM.
Les missions du chef de projet CRM
Une variété de missions est dévolue à un chef de projet CRM dans le cadre de ses fonctions. Il est le responsable client et s’occupe à ce titre de tout ce qui a rapport à la gestion de la relation avec la clientèle de l’entreprise. Son objectif final est donc de fidéliser et de conserver tous les consommateurs de la marque. Pour parvenir à ses fins, le chef projet CRM doit procéder à une collecte de données.
Après cela, il analyse les informations recueillies pour déterminer les attentes réelles des consommateurs. La mission du chef de projet CRM est aussi de définir la stratégie marketing adéquate pour faire de chaque nouveau prospect un client de l’entreprise. Dans ce cadre, il peut effectuer une personnalisation du site internet de la boutique en ligne via un tableau de bord. Le chef de projet CRM doit diriger son équipe et coordonner quotidiennement ses activités.
Il suit le déroulement des différentes étapes du projet en se basant sur une feuille de route préalablement établie. La création de workflows automatisés est aussi du ressort de ce professionnel. Sa mission s’étend par ailleurs à la formation des consommateurs pour leur permettre d’utiliser et d’entretenir facilement les produits mis en vente.
Les compétences clés du chef de projet CRM
Certaines compétences sont indispensables pour accéder au poste de chef de projet CRM. Outre ses acquis professionnels, le responsable de la gestion clientèle doit avoir des qualités humaines comme le sens de l’écoute et de diplomatie. Le chef de projet CRM doit être par ailleurs humble afin de pouvoir répondre aux attentes de tous les profils de consommateur lors de la mise en œuvre des différents projets.
Un bon esprit de synthèse est aussi indispensable pour permettre à ce professionnel d’accomplir sa mission. Il doit avoir une excellente compréhension de la politique générale de l’entreprise. Le chef de projet CRM doit être en mesure de bien utiliser les outils de gestion de client disponible sur le marché. Une bonne connaissance des techniques d’analyse et de conception de projet est aussi un atout pour tout aspirant à ce métier.
Les formations pour devenir chef de projet CRM
L’accès au poste de chef de projet CRM est ouvert aux titulaires de bac +3, bac +5 ou bac+6. Les filières concernées sont celles qui se rapportent prioritairement aux métiers de l’informatique. Un Master en marketing peut aussi vous permettre d’accéder à cette profession. Ceux qui ont suivi une formation en Web marketing sont privilégiés dans ce cas. Un MBA en marketing digital est par ailleurs une formation permettant de devenir chef de projet CRM.
Le salaire d’un chef de projet CRM
La rémunération brute annuelle d’un chef de projet CRM varie entre 28 000 et 60 000 euros. En fonction de la mission de ce professionnel, il a droit à des primes d’objectifs. Un débutant dans le métier peut gagner entre 28 000 et 35 000 euros par an. Après 10 années d’exercice, la rémunération peut fluctuer entre 60 000 et 80 000 euros par an. Le professionnel perçoit également une prime de participation ou d’intéressement. La variation des salaires dans ce corps dépend en grande partie de la taille de l’entreprise et par conséquent du CRM à concevoir.
Évolution de carrière d’un chef de projet CRM
Un chef de projet CRM nanti de plusieurs années d’expérience peut accéder à d’autres postes d’échelon supérieur. Il a par exemple la possibilité de devenir directeur marketing dans l’entreprise. La direction de la communication est aussi une fonction vers laquelle peut évoluer la carrière d’un chef de projet CRM.